2010년 6월 14일 월요일

Dic: un défaut, défaillir, défaillant

[1] défaut (nm)
  1. ce qui n'est pas bien chez qqn: avoir des défauts et des qualités
  2. ce qui est mauvais dans une chose: Ce vêtement a un défaut.
  • faire défaut = manquer

    L'eau fait défaut.
    Ses forces lui ont fait défaut (= l'ont abandonné)

  • à défaut de = en l'absence de : À défaut de viande, je prendrai du poisson.
  • défaut de provision → insufficient funds
  • défaut de présentation → failure to present
  • défaut de livraison → failure to deliver
  • le zéro défaut → zero defect
  • défaut d'assurance (nm) → failure to have insurance
  • défaut de conception (nm) → design fault
  • défaut de fabrication (nm) → manufacturing defect
  • défaut de paiement nm → non-payment
[2] défaillir (vi)
  1. Perdre momentanément ses forces physiques ou intellectuelles: Il a cru défaillir à l'appel de son nom (= s'évanouir).
  2. Faire défaut: Ses forces commencent à défaillir (= baisser, décliner, faiblir).
※ Remarque: Ce verbe fait, au futur: je défaillirai ou je défaillerai, et, au conditionnel: je défaillirais ou je défaillerais.

[3] défaillant (adj)
  1. Qui cesse de remplir sa fonction, son rôle:
    Ma mémoire est défaillante.
    Un système de sécurité défaillant.
  2. Qui ne répond pas à une convocation:
    Témoin défaillant.
    Candidat défaillant (= absent, manquant).

댓글 없음:

댓글 쓰기