2017년 7월 18일 화요일

Dic/ S'arrêter (III. emploi pronom.)


III. 3. Dans un domaine plus abstraite, en parlant d'une démarche de l'esprit.

a) S'arrêter sur: S'appesantir sur qch, étudier de près.

  • Plutôt que de nous arrêter en détail sur tous ces satellites, nous essaierons de distinguer les étapes et les enchaînements qui constituent ce que l'on pourra appeler une histoire.

b) S'arrêter à + compl. autre que compl. de lieu.

 ─ [Le compl. désigne les moyens d'action] Se décider, choisir, se fixer, pour se déterminer.
  • Les travaux à la suite desquels la volonté peut ainsi s'arrêter fermement à une résolution difficile, pénible, sont comparables à un vannage de grains. L'idée qui domine est enveloppée, perdue, parmi une foule de petites idées secondaires, contradictoires, qui se pressent toutes à la fois, qu'il faut secouer longtemps avant qu'elles s'écoulent et disparaissent, lassant enfin l'autre seule, nette, évidente.
 ─ S'arrêter à + inf. ou subst. Arrêter son esprit à quelque chose. S'attarder à :
  •  (...) le monde n'avait pas été l'ouvrage d'un instant, mais (...) Dieu l'avait produit dans un ordre progressif distribué en six époques que l'écriture appelle des jours. Je ne m'arrêterai pas à vous exposer cet ordre qui est connu de vous, ni à le justifier. La science s'en est chargée depuis un demi-siècle.
 ─ S'arrêter à. prêter attention à, avoir égard à.
  • L'homme pur et qui s'est préservé des souillures, est brillant comme le lumière. Il est une arme tranchante, comme le diamant; il dissipe et consume tout devant lui, comme le feu. Ne t'arrête point aux apparences, ni aux similitudes; ne te donne point de repos, que tu n'aies atteint jusqu'aux réalités dans tous les genres.


...

댓글 없음:

댓글 쓰기