2017년 7월 16일 일요일

Dic/ rappeler


1. Appeler de nouveau.

2. Il signifie plus ordinairement Fair revenir une personnes qui s'en va, une personne absente.

3. Fig.,

Mes affaires me rappellent à la ville. Mes affaires me pressent, m'obligent d'y retourner.

Rappeler quelqu'un à la vie. Le faire revenir à la vie, l'empêcher de mourir. On le jugeait à toute extrémité, un traitement énergique le rappela à la vie.

Dieu l'a rappelé à lui. Il est mort.

Rappeler quelqu'un à son devoir. Le faire rentrer dans son devoir.

( ... ... )

7. RAPPELER signifie, au figuré, Faire revenir dans la mémoire.

  • Rappeler le temps passé. Rappler sa jeunesse. Se rappeler qqc.
  • Vous rappelz-vous ce fait?
  • Je me le rappelle parfaitement.
  • Rappelez-moi à son souvenir.
  • Je vous rappelle votre promesse.
  • Je me rappelle avoir vu, avoir fait telle chose.
  • Je me rappelle qu'il m'a conté cette histoire.
  • Il avait oublié cette affaire, je lui en ai rappelé la mémoire.
8. RAPPELER signifie, par extension, évoquer par une certaine ressemblance la pensée de qqn ou de qch.
  • Sa figure me rappelle celle d'un de mes amis.
  • Cet écrivain rappelle Sénèque.
  • Ce paysage provençal me rappelle la Grèce.

CF. I.B.3. Faire reprendre conscience d'une/de la réalité. Rappeler qqn au présent, aux dangers de la situation.
  • Il entendit un cri et fut rappelé aux choses du monde.
  • "En toute conscience, est-ce que vous croyez que Dieu me pardonnera?" Cette voix anxieuse rappela l'abbé Vécard à sa fonction de directeur sprituel.
a) Fair revenir à son devoir, au respect des convenance, de la règle morale.
  • Elle n'avait vu clairement, et nettement compris qu'une chose, c'est que ce jeune homme la rappelait solennelement à la foi jurée, sous peine de parjure et trahison.
  • Le Président: Au nom de la Justice, devant laquelle vous êtes, je vous rappelle au respect de la loi.
cf. Rappeler qqn qux bienséances, aux convenances, à l'exactitude, à la justice, à la mesue, à la modération, ... au sérieux, au travail; à la vertu.

b) DROIT.
Rappeler à l'ordre. Rappeler quelqu'un à ce qu'il convient de dire ou de faire dans une circonstance donnée; rappeler un règlement.

Rappeler à la question. [Le suj désigne le président d'une assemblée] Inviter un orateur à revenir à l'objet du débat.

.... Dictionnaire de l'Académie française; http://www.cnrtl.fr/definition/rappeler

댓글 없음:

댓글 쓰기