2017년 6월 29일 목요일

Dic/ Accorder qch à qqn/qch, s'accorder


B. [Le comp d'obj désigne un ou plusieurs inanimés]

B.1. Mettre en harmonie des choses éventuellement ou effectivement opposées.
─ Accorder + obj au plur.
─ Accorder qqc et qqc
─ Accorder qqc avec qqc
─ Accorder qqc à qqc

B.2. Accorder qqc à qqn: se déclarer d'accord avec qqn en allant au-devant de ses désirs, de son attente.

a) [L'obj désigne un don] Concéder par faveur ou privlège, octroyer

  • Ah! pour aujourd'hui vous allez m'accorder cette faveur, mon cher coeur, dit M. Renaud en s'avançant vers sa femme - Vous êtes trop aimable pour vous refuser, joli cavalier, répondit-elle du même ton.

II. S'accorder
A. être ou se mettre en harmonie.
  • Je pars d'ici après-demain et je me décide à ne pas retouner à Genève, d'abord parce que je ne me sens pas la force de dire adieu à mon père, et parce que l'on s'accorde à dire que la route de Pontarlier est la moins mauvaise.
─s'accorder à/avec
  • Permettez-moi de vous le dire avec la simplicité d'un homme de mon âge, qui n'a que de la sympathie pour un jeune confrère bien doué, ardent au bien, et d'une ambition légitime. Depuis quelque temps, mon cher Pernichon, je déplore certaines imprudences, d'ailleurs vénielles - disons certaines démarches imprudentes - qui s'accordent mal avec ce que nous savions de vous, de votre modération, de votre tenus, de votre précoce maturité.

댓글 없음:

댓글 쓰기