2017년 6월 29일 목요일

Dic/ tant (introduisant une proposition causale ou justification)

I. Adv. > A.

3. [Tant introd. une prop. à valeur causale ou justificative]

a) [La sub. causale peut se trouver à différents endroits de la phrase]

─[En seconde place, après l'énoncé de l'effet]

  • Elle n'osait pas pleurer, tant elle avait peur de la Thénardier.
  • J'eus de la peine à le reconnâitre tant avait maigri son grand corps, déjà mince et frêle naguère.
─[En tête de phrase]
  • Tant est efficace le secours de l'insulte à ce qui vous domine le mieux, et grand le plaisir de fronder un mâitre : « Je mourrai peut-être de toi, mais crois bien que j'y mettrai le plus de temps possible... »
─[Enchâssée dans la princ.]
  • Les pots d'argile se cassaient sur les dalles, les serpents couraient, semblaient pulluler, et, tant ils étaient nombreux, sortir des murs naturellement.
  • La robe doit sortir, tant elle a de cachet, d'un atelier de fée.

b) [Introd. une vérité d'ordre générale en justification de ce qui vient d'être dit]

Tant il est vrai que :
  • Ces quinze jours sont plus distincts dans ma mémoire que les trois années qui venaient de s'écouler, et même peut-être que les trois années qui suivirent et qu'elle passa encore avec moi. Tant il est vrai que la douleur seule marque dans l'enfance le sentiment de la vie.
  • Dans une anthologie érotique où sont représentés plusieurs écrivains connus, il n'y a que Collete qui ait fourni une page lisible, tant il est vrai que ce sujet si riche et si grave, l'amour physique, n'inspire en général que des pauvretés.


댓글 없음:

댓글 쓰기