2017년 7월 2일 일요일

Dic/ jouer un tour à qqn

tour
le tour/ II.A.2.
2. Action habile et rusée commise au détriment de qqn

SYNT.
  • jouer un (bon) tour à qqn
  • jouer un mauvais, un méchant, un sale, un vilain tour à qqn
  • faire, jouer à qqn un tour de sa façon 
  • cela/qqc jouera un mauvais tour à qqn 

Exp. Le tour est joué. La mystification, la ruse a réussi.


jouer
CF. jouer/ I.G.2.c)

Jouer qqn: Railler qqn, le tourner en ridicule.

α) jouer un (bon) tour, une (bonne) farce à qqn: Faire une farce, une plaisanterie à qqn pour s'en moquer.
  • ...
  • ... 
  • ... 
  • ... 
β) Jouer un mauvais, un sale, un vilain tour, un tour de cochon à qqn (péj.). Agir sournoisement pour causer du tort à qqn.
  • Je leur jouerai un tour de ma façon.
  • ...
Expr. Cela/qqc jouera un mauvais, un sale tour à qqn.
  • Cette fois, mes qualités me jouèrent le mauvais tour que m'auraient pu faire mes défauts.
  • C'est vous qui devriez porter des lunettes, mon garçon; ça vous jouera de mauvais tours, si vous ne reconnaissez pas mieux que ça les subtils.
  • Il m'a dit presque méchamment que dans tous les cas le directeur et le personnel de l'asile seraient entendus comme témoins et que "cela pouvait me jouer un très sale tour". 

  • Ma memoire me joue des tours.  (My memory is playing tricks on me.)
  • Ce genre de comportement risque de lui jouer des tours.  (This kind of behavior could well backfire on him)

댓글 없음:

댓글 쓰기