2016년 5월 16일 월요일

Dic/ jouer un tour à qqn

tour
le tour/ II.A.2.
2. Action habile et rusée commise au détriment de qqn

SYNT.
  • jouer un (bon) tour à qqn
  • jouer un mauvais, un méchant, un sale, un vilain tour à qqn
  • faire, jouer à qqn un tour de sa façon 
  • cela/qqc jouera un mauvais tour à qqn 

Exp. Le tour est joué. La mystification, la ruse a réussi.



jouer
CF. jouer/ I.G.2.c)

Jouer qqn: Railler qqn, le tourner en ridicule.

α) jouer un (bon) tour, une (bonne) farce à qqn: Faire une farce, une plaisanterie à qqn pour s'en moquer.
  • ...
  • ... 
  • ... 
  • ... 
β) Jouer un mauvais, un sale, un vilain tour, un tour de cochon à qqn (péj.). Agir sournoisement pour causer du tort à qqn.
  • Je leur jouerai un tour de ma façon.
  • ...
Expr. Cela/qqc jouera un mauvais, un sale tour à qqn.
  • Cette fois, mes qualités me jouèrent le mauvais tour que m'auraient pu faire mes défauts.
  • C'est vous qui devriez porter des lunettes, mon garçon; ça vous jouera de mauvais tours, si vous ne reconnaissez pas mieux que ça les subtils.
  • Il m'a dit presque méchamment que dans tous les cas le directeur et le personnel de l'asile seraient entendus comme témoins et que "cela pouvait me jouer un très sale tour". 

댓글 쓰기