2013년 8월 27일 화요일

Dic: une gamme, série de reproches, de griefs

A - Rem: 1. 

Emploi de gamme dans le sens de « série de reproches, de griefs » (avec l'idée de quelque chose d'habituel, de répétitif). 
  • Il vous semble mal. Vous n'êtes qu'un être insupportable; je ne puis pas vous souffrir. J'étais fait à cette gamme; je ne m'en émus pas (ReybaudJ. Paturot, 1842, p. 23). 
2. Pop. Faire chanter sa gamme (à qqn), faire monter la gamme. Donner une correction (en faisant crier). 
  • Tu rentres en retard, tu vas voir si le père va te faire chanter; il te fera monter la gamme (Bruant 1901, p. 10).
♦ Être au bout de sa gamme. N'avoir plus rien à dire. 
  • J'allais le prendre [le Chouanpour un imbécile. Lui et moi nous aurions fait la paire. J'étais au bout de ma gamme (BalzacChouans,1829, p. 31).
♦ Faire des (ses) gammes. Faire des exercices pour acquérir une technique, une faculté. 
  • J'admire la mémoire du mathématicien, et même je l'envie; mais c'est que je n'ai point fait mes gammes comme il a fait (AlainPropos,1921, p. 205).

댓글 없음:

댓글 쓰기