2. Fréq. au plur.
[Désigne des appareillages, des équipements, des procédés, des techniques, et parfois les hommes qui les mettent en œuvre]
- Il fera usage, à cet effet [le maintien de l'hygiène à bord], de tous les moyens connus, tels que les ventilateurs, les fumigations, les parfums, pour renouveler et purifier l'air de la cale et de l'entrepont (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 56).
- Pour vaincre, il ne néglige pas les moyens humains; il augmente l'armée, raffermit la discipline, fait creuser une galerie souterraine pour pénétrer dans la citadelle (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 274).
- − Réparer [la forteresse], c'est beaucoup dire. C'est une grosse affaire, et nous n'avons guère de moyens (Gracq, Syrtes, 1951, p. 129).
♦ Moyen(s) de chauffage.
♦ Moyens coercitifs (dr. internat. publ.).
♦ Moyen(s) de communication.
♦ Moyens de défense*.
♦ Moyen(s) d'expression.
♦ Moyen(s) d'information.
♦ Moyens de production.
♦ Moyens de transport.
3. Ressources financières.
- (Ne pas) avoir les moyens d'acheter qqc.
- Un mari attribue quelquefois au défaut d'économie de sa femme l'insuffisance de ses moyens (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1569).
- Si, à l'heure qu'il est, je n'ai pas encore soupé, c'est que mes moyens ne me le permettent pas (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 95).
- Une vieille rentière de tout petits moyens (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 36).
- Il voulait connaître les raisons du retour de Lucien à Paris, ses projets, ses moyens d'existence (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 15).
- Je vivais au-dessus de mon âge comme on vit au-dessus de ses moyens : avec zèle, avec fatigue, coûteusement (Sartre, Mots, 1964, p. 55).
- Des gens qui n'ont rien à perdre! (...) Ces gens dont vous parlez sont apparemment des hommes qui vivent, qui subsistent, au sein de la société, sans aucun moyen de vivre et de subsister (Robesp., Discours, Marc d'argent, t. 7, 1791, p. 164).
- Ma chère, quand on n'a pas le moyen de se payer des bijoux véritables, on ne se montre parée que de sa beauté et de sa grâce (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bijoux, 1883, p. 406).
- Ils se réunirent (...) afin d'examiner les voies et moyens. M. de La Trumelle se prononça pour l'action légale (A. France, Île ping., 1908, p. 212).
댓글 없음:
댓글 쓰기