2017년 9월 11일 월요일

Dic: MGF / Si - les sens non hypothétiques (643)


... ...
※ 발췌 (excerpt):

Les emplois de si - subordonnée complémentale réelle

§ Exemple liminaire

s'il a perdu, ce n'est pas de sa faute =
ce n'est pas de sa faute qu'il a perdu

§ Définition

Si peut amener certaines subordonnées complémentales. Le temps et le mode des subordonnées complémentales amenées par si ne sont limités par aucune règle spécifique. Même le conditionnel et le futur sont permis.

Si véhicule l'incertitude, le doute, la modestie, la solidarité, le regret, un besoin de s'expliquer ou de s'excuser.

La subordonnée complémentale réelle introduite par si ne véhicule aucune présupposition. Ni la proposition c'est rare si tout marche bien ni la propositin c'est rare que tout marche bien ne présupposent que tout marche bien. En revanche, on verra que les comportement de si et que diffèrent dans la subordonnée complémentale potentielle en ce qui concerne la présupposition.

§ Si remplace que dans la mise en relief

La subordonnée complémentale réelle introduite par si remplace le plus souvent le constituant thème dans la mise en relief par c'est...que.... Le constituent thème si... peut préceder le constituant rhème c'est... : c'est...si... et si...c'est... sont interchangeables.

c'est pour te voir qu'il est venu
s'il est venu, c'est pour te voir

Pour l'étude détaillée de la mise en relief, voir la page connexe La mise en relief.



est-ce ma faute si j'eus douze ans et quelque mois avant la déclaration de la guerre ?  (Radiguet)
et si de tous les chants mon chant est le plus fier, c'est que je chante clair afin qu'il fasse clair (Rostand)
il disait que c'était à elle qu'il le devait, s'il avait fait son chemin (Zola)
s'il a tué, c'est qu'au dernier moment la victime a voulu l'empêcher de partir (Romains)
s'il dit ça, c'est (parce) qu'il est vraiment déçu
s'il est venu, c'est pour te voir

s'il est venu, c'est sans arrière-pensée
s'il le dira, ce sera timidement
s'il me le demanda, ce fut avec discrétion
s'il n'a pas d'amis, c'est (parce) qu'il est trop arrogant et vaniteux
s'il ne dépassera pas sa première sonate, c'est (parce) qu'il est impossible de dépasser la perfection
s'il ne joue plus, c'est qu'il s'est cassé la jambe
s'il ne me renvoya pas, je ne le dus qu'à la protection du recteur (A. Daudet)
s'il ne veut pas venir, c'est (parce) qu'il a été déçu par la dernière réunion
s'il s'acharne à rabaisser le génie, c'est par dépit de n'en point avoir (Romains)
s'il te répond, c'est (parce) qu'il ne t'en veut pas
s'il te tombe, ce sera à cause de toi
s'il vient, c'est (parce) qu'il a des choses à te dire
s'il vous a mal répondu, c'est qu'il était fatigué
s'il y a une chose qui ne me plaît pas, c'est que...
si Hitler et Staline conclurent leur fameux pacte à notre détriment, c'est qu'ils parlaient le même langage
si elle pleura, ce fut de peur
si j'en parle, c'est que...

si jamais de sa vie elle fut heureuse, ce fut pendant ces années-là (Borel)
si je dis cela, ce n'est pas par hasard
si je l'ai fait, c'est parce que j'avais peur de te perdre
(Romains)
si je le dis, c'est que je le pense
si je ne la reconnaît plus, c'est (parce) qu'elle avait changé
si je suis en retard, c'est (parce) que ma voiture est tombée en panne
si je vous appelle aujourd'hui, c'est pour vous prier de me pardonner

si je vous raconte cela, c'est que je vous sais discret
si l'affaire a échoué, ce n'est pas de ma faute

si la porte est ouverte, c'est parce que quelqu'un a forcé la serrure
si les gens sont si méchants, c'est peut-être seulement parce qu'ils souffrent, mais le temps est long qui sépare le moment où ils ont cessé de sourffrir et celui où il deviennent un peu meilleurs
(Céline)
si nous avons réussi, c'est grâce à la collaboration de chacun
si nous sommes tous réunis ici, ce n'est pas le fait du hasard


§
Constructions avec certains adverbes exprimant le faible degré, la faible probabilité ou le jugement négatif

c'est à peine si...
c'est au plus si...
c'est bien le diable si...
c'est par hasard si...
c'est rare si...
c'est tant mieux si...
c'est tant pis si...
c'est tout au plus si...
c'est tout juste si...
c'est miracle si...
du diable si...
du tonnerre si...

et quelques autres du même type exprimant le caractère modéré, difficile, rare, précaire, improbable du fait de la subordonnée. C'est...si est une variante de c'est...que... : c'est introduit le rhème, si introduit le thème.

à peine si Savin se souleva de son fauteuil (Zola)
c'est tout juste s'il ne haussa pas les épaules (Dorgelès)
c'est à peine s'il me dit bonjour
c'est à peine s'il sont fiancés, ils ont le temps
(Vildrac)
c'est à peine si je pus continuer
c'est à peine si je ressentais une inquiètude légère
c'est à peine si on l'entend
c'est bien rare si elle ne trouve pas un client parmi eux
(Cayrol)
c'est donc miracle si le sujet parlat ne s'embrouille pas dans cette accumulation d'anomalies de toutes sortes (Sauvageot)
c'est tant pis si Pierre n'a pas chanté
c'est tout au plus si j'aurais eu la prudence, moi, de no donner qu'un sou à la femme
(Giono)
c'est tout juste s'il me dit bonjour
c'est tout juste si elle ne les dépasse pas
c'est tout juste si l'on ne doit pas me hisser dans l'avion
(Daninos)
ce fut à peine si on échangea quelques mots (Cabanis)
ce fut un miracle s'il ne mourait pas de faim (Zola)
ce n'est pas hasard si la doctrine du droit naturel se précise et se développe avec tant de force
ce que tu es, du diable si je le saurai jamais (France)
du diable si je l'aurais cru doué d'un organ aussi tonitruant (Richepin)
du diable si je me serais douté de ça (Orieux)
du diable si je parviens à toutes les rattraper (Sqbatier)
du diable si je vous aurais reconnu (Arland)
du diable si on m'y reprendra
du diable, s'il lui ferait encore la charité de le reprendre
(Zola)
tout au plus si un des lévriers remua la tête et si l'enfant daigna tourner (A. Daudet)

Quand peut également servier d'introduir de thème : c'est fort rare quand il se grise (Loti)

§ Autres emplois de la subordonnée complémentale réelle

Parmi les subordonnées complémentales réelles introduites par si (autres que celles qui occupent la position thème dans la construction c'est...si...) on trouve des subordonnées sujets, des subordonnées objets directs et des subordonnées compléments prépositionnels.

Subordonnées sujets

ce n'est pas ma faute si l'éclipse était ennuagée
ce serait chouette si...
ce serait trop bon, si l'on pouvait vivre toujours ensembme
(Zola)
ce serait trop laid si le long de ce nez une larme coulait (Rostand)
c'est rare si tout marche comme prévu
c'est un miracle si la voiture n'a pas pris feu
ça m'ennuierait s'il ne pouvait pas venir
ça m'est égale si tu te fâches
ça me ferait plaisir davantage s'il avait un peu moins de gentillesse
(T. Bernard)
ça ne m'étonne pas si...
ça ne fait rien si vous n'en voulez pas
ça vous ennuie si j'ouvre la fenêtre ?
ce n'est pas le fait du hasard s'il a perdu son alliance
certes ce serait une solution, s'il pouvait s'embarquer comme médecin sur ce paquebot
(Maupassant)
heureusement si Pierre n'a pas chanté
le seul problème ce serait si...
qu'est-ce que ça fait, si tu a toujours autour de toi des gens pour t'aimer ?
(Zola)
qu'est-ce que ça fait, si...
s'il a perdu, ce n'est pas sa faute
si cet homme est pauvre, ce n'est pas un raison pour le déclarer malhonnête
si nous somme tous réunis ici, ce n'est pas le fait du hasard
si vous avez fait des folies, ça coûte toujours che
r (Maupassant)
si vous réussissez, c'est formidable

Subordonnées objets directs et prépositionnels

c'est ma faute si...
ce fut sa faute s'il échoua
faut-il s'étonner s'il est déjà parti ?
ne vous étonnez pas s'il perdit cette bataille
ne vous plaignez pas si les enfants ne vous ont pas reconnu
pardon si je ne puis t'aimer, si je ne t'aimerai jamais
(Rolland)
pardonnez-moi si...
pardonnez-nous si nous n'avons pas pu venir
peu importe si...
s'il quitta la ville en toute hâte, on ne peut pas l'en blâmer
si ça ne vous plaît pas, je m'en moque
si je suis en retard, je m'en excuse
si tu m'as rendu malheureux, tu ne l'as jamais fait exprès
(Anouilh)

La prémisse remplit la fonction de complément prédicatif

si je veux quelques chose, c'est qu'il travaille

§ que que que si

La parenté de si et de que se manifeste dans l'emploi qu'on fait de si pour éviter le conflit de deux que.

*il vaut mieux que tu sortes sans histoires que que je sois forcé de te donner un coup de pied dans le derrière
il vaut mieux que tu sortes sans histoires que si j'étais forcé de te donner un coup de pied dans le derrière

Voir les pages connexes La comparaison propositionnelle symétrique, La subordination - conjonctions - phénomènes divers.

Un tour littéraire permettant d'éviter le conflit que que : il vaut mieux tuer le diable que non pas que le diable vous tue.

cf. il vaut mieux tuer le diable non pas que le diable vous tue. (??)


Les emplois de si - subordonnée complémentale potentielle

§ Que et si - une question de présupposition

Une concierge, logicienne à ses heures, composa la pancarte suivante :

signaler à la concierge que l'ascenseur est en panne quand c'est le cas

Cette phrase est parfaitement logique et parfaitement grammaticale, mais le commun des locataires ne la comprenait pas, car elle provoquait une dissonance cognitive par rapport à la présupposition de la panne. La première partie de la phrase (signaler à la concierge que l'ascenseur est en panne) laisse entendre que l'ascenseur est en panne, tandis que la deuxième partie (quand c'est le cas) semble annule l'affirmatin de panne.

Une autre concierge, celle-ci plus terre-à-terre, composa la pancarte suivante :

signaler à la concierge si l'ascenseur est en panne

La conjonction si de cette pancarte annule toute présupposition de panne présente (présupposition véhiculée par le nominalisateur que de la première pancarte), mais laisse ouverte la possibilité d'une panne future. La conjonction si correspond exactement à la clause quand c'est le cas de la première pancarte. La deuxième pancarte est à la fois plus claire et plus concise que la première. Nous appelons cet emploi de si le si de la subordonnée complémentale potentielle. Certains grammariens appellent cette subordonnée la subordonnée "oeuf de coucou".

Autres exemples de la subordonnée complémentale potentielle

vous m'écrirez que vous allez mieux quand vous irez mieux
vous m'écrirez si vous allez mieux

dites-moi franchement que ça vous dérange si c'est le cas
dites-moi franchement si ça vous dérange

pardonnez-moi si je vous ai fait de la peine

tu me le diras quand tu auras fini de faire le clown (Obaldia)

§ Si potentiel et si interrogatif

La subordonnée complémentale potentielle introduite par si a une application secondaire : elle est à l'origine de la subordonnée interrogative totale. La subordonnée interrogative totale résulte de la regrammaticalisation de la subordonnée complémentale potentielle. Par exemple, la forme non regrammaticalisée de dis-moi si tu veux venir dimanche est dis-moi que tu veux venir dimanche si c'est le cas. Le sens interrogatif de si s'est étendu aux verbes interrogatifs (se demander si) et à d'autres types de noyau (incertain si).


Les emplois de si - emplois métadiscursifs

§ Pour l'examen de l'interrogation métadiscursive, voir la page connexe L'interrogation - phénomènes divers - rubrique Interrogation métadiscursive.

pourquoi lui accordes-tu la faveur qu'il te demande, s'il t'a tant de fois offensé ?

§ La paraphrase de qui donc attendrons-nous s'ils ne viendront pas ? (Hugo) est qui donc attendrons-nous ? je pose cette question car nous savons qu'ils ne viendront pas. La subordonnée introduite par si représente la raison de la question. Elle qualifie le fait de l'interrogation, plutôt que le fait sur lequel porte l'interrogation.

§ La paraphrase de si le dernier métro est déjà parti, pourquoi nous dépêchons-nous ? est pourquoi nous dépêchons-nous ? je pose cette question puisque le dernier métro est déjà parti.

§ Dans les formules usuelles présentées ci-dessous, la prémisse ne concerne pas le fait de la conclusion, mais le processus communicatif concernant le fait de la conclusion :

si j'ai bien compris
si j'ai bien entendu
si j'ose ainsi parler
si j'ose dire
si je ne m'abuse
si je ne me trompe
si je puis dire
si je vous comprends bien
si l'on peut dire



Les emplois de si - opposition faible

§ Définition

Si permet d'exprimer une opposition ou discordance faible, qui pourrait être paraphrasée par il est certes vrai que...mais par contre... ou par il faut admettre que..., pourtant. Les principales qualifiées par la subordonnée d'opposition faible incluent souvent néanmoins, pourtant, du moins, par contre, en revanche. La conjonction si peut aussi avoir une nuance rectificative, semblable à celle de la conjonction concessive encore que.

§ Les modes et temps dans la subordonnée d'opposition faible

Tous les temps sont permis dans la subordonnée, y compris le futur, le futur antérieur, le passé simple, le conditionnel, le conditionnel passé.

Il y a plusieurs différences entre si et encore que. La conjonction si de discordance faible précède la principale ; encore que la suit. La conjonction si de discordance faible se construit avec l'indicatif ; encore que est normalement suivi du subjonctif.

si cet ouvrage est aujourd'hui dépassé, il représente un tournant dans l'histoire de la linguistique et il illustre l'extraordinaire originalité de son auteur
cet ouvrage représente un tournant dans l'histoire de la linguistique et il illustre l'extraordinaire originalité de son auteur, encore qu'il soit aujourd'hui dépassé


s'il est riche, il n'est pas milliardaire
il est riche, encore qu'il ne soit pas milliardaire


§ Subordonnées concessives et semi-concessives - renvois

Voir l'examen de la concession totale à la page connexe La concession totale - constructions fléchies. Voir l'examen du sens semi-concessif à la page connexe Le sens semi-concessif.


§ La conjonction si d'opposition faible - exemples

ce jour-là, si Françoise avait la brûlant certitude des grands créateurs, mon lot était la cruelle incertitude du chercheur (Proust)
ô sainte religion catholique, si tu as insipré des chefs-d'oeuvre, que de galettes en revanche, n'as-tu pas causées (Flaubert)
s'il continuait de lire les Anciens, il ne les respectait guère
s'il était bon Français, il tenait aussi à la vie
s'il était réactionnaire, je ne le suis pas
s'il est content de me voir, il ne le montre pas
s'il est généreux avec les uns, il est mesquin avec les autres
s'il est laid, par contre il est intelligent
s'il est passé ici hier, il est déjà loin
s'il est venu, il est aussitôt reparti
s'il fera le bonheur des initiés, ce dictionnaire, clair et érudit, sera aussi un outil de travail indispensable
s'il fut mon ami, il a cessé de l'être
s'il fut souvent cruel, il lui arriva de se montrer généreux
s'il ne vous écoutera pas, il m'écoutera moi
s'il nous enseigna quelques hérésies littéraire, il nous montra du moins, par son exemple, ce que c'est qu'un honnête homme
(France)
s'il revint sur les lieux du crime, il ne laissa néanmoins aucune trace
s'il savait passablement ses règles, il n'avait guère d'élégance dans les tournures
(Flaubert)
si Marie est belle, Juliette est brillante

( ... ... )

si, sans doude, je les signerais encore, je ne les écrirais peut-être plus (Gide)
un tel langage, s'il est imprécis, métaphorique, a néanmoins plusieurs mérites


Les emplois de si - avec une subordonnée cognitive sous-entendue

Voir aussi la rubrique Les emplois de si - avec le passé simple.

je ne le ferai pas ! - eh bien, si tu ne le feras pas, moi je le ferai !
s'il viendra un jour où le paupérisme aura disparu des peuples civilisés, ce jour, malheureusement, est encore loin (Zola)
s'il ne la dépassera pas, c'est qu'on ne dépasse pas la perfection (Thibaudet)

Dans ces exemples, l'emploi du futur semble enfreindre la règle selon laquelle le futur est agrammatical avec la conjonction conditionnelle si. Pourtant ces exemples sont grammaticaux. L'explication de ce paradoxe est délicat. Dans ces exemples, si et le futur sont séparés par une subordonnée complémentale sous-entendue. Autrement dit, le verbe au futur n'est pas situé dans la subordonnée conditionnelle audible, mais dans une subordonnée complémentale inaudible. Les exemples peuvent être paraphrasés comme

je ne le ferai pas ! - eh bien, si ta décision définitive est que tu ne le feras pas, moi je le ferai !
s'il n'est pas irréaliste d'espérer qu'il viendra un jour où le paupérisme aura disparu des peuples civilisés, ce jour, malheureusement, est encore loin
si l'idée qu'il la dépassera est absurde, c'est qu'on ne dépasse pas la perfection



Les emplois de si - la subordonnée temporelle

Si peut avoir la valeur de chaque fois que ou lorsque. Tous les temps, sauf le futur et le futur antérieur, sont permis dans la subordonnée temporelle amenée par si. L'imparfait et le plus-que-parfait n'expriment pas l'hypothèse irréelle. Le conditionnel est un conditionnel absolu. La subordonnée peut exprimer une habitude ou un fait répété dans le passé.

Voir la subordonnée conditionnelle-temporelle à la page connexe L'indicatif dans la prémisse - rubrique L'inversion ayant la valeur chaque fois que.


enfant, si je lisais, je n'aimais pas être dérangé
s'il faisait beau, j'allais me promener
s'il pleurait, elle le prenait tout de suite dans ses bras
s'il pleut, je reste à la maison
s'il pleuvait, Marie se calfeutrait chez elle
s'il venait en visite, on le recevait généralement bien
s'il venait, nous parlions de livres
(Marmontel)
si j'écraivais, on ne me répondait pas
si je boudais, elle devenait caressante ; si elle faisait la fâchée, j'avais en quelque sorte le droit de l'interroger
(Balzac)
si je disais oui, elle disait systématiquement non
si je me mettais à courir, els couraient aussi
(Chamson)
si je sors sans parapluie, il pleut
si je suis triste, je me trouve grotesque et ça me fait rire ; quand je suis gai, je fais des plaisanteries tellement stupides que ça me donne envie de pleurer
(Gide)
si ma tante se sentait agitée, elle demandait sa tisane (Proust)
si parfois ils se trouvaient seuls


Les emplois de si - sens déductif

La paraphrase de

si les volets sont fermés, ils sont partis

est

les volets sont fermés ; j'en déduis qu'ils sont partis

s'il te répond, il ne t'en veut pas
s'il vient, il a des chose à te dire
si l'accusé était chez lui à l'heure du vol, il doit être innocent
si la porte est ouverte, quelqu'un a forcé la serrure
si les volets sont fermés, ils sont partis

si une femme n'était pas mariée, c'était parce que personne ne voulait d'elle (Borel)


( ... ... )


Les emplois de si - unicité - s'il en est / s'il en fut

Cette locution exprime un superlatif absolu, un choix idéal, un cas unique.

Il ne s'agit pas ici d'une hypothèse irréelle, donc les emplois modaux de l'imparfait et du plus-que-parfait ne sont pas admis. En revanche, les deux conditionnels sont courants dans cette construction.

On notera également l'usage insolite du passé simple, qui ne serait pas possible dans une vraie hypothèse.

Est et fut existentiels peuvent être remplacés par y a et y eut.

admirable écrivain s'il en fut
aventure grotesque et complot d'opéra si jamais il y en eut
(Sorel)
( ... ... )
victoire indiscutable s'il en est

La formule s'il en est / s'il en fut n'est pas la seule à exprimer le choix idéal. Si jamais rend le même service : si jamais batailles auraient dû être gagnées, ce sont celles-là (Maurois)


Les emplois de si - si ce n'est

Pas est presque toujours omis.

La locution si ce n'est est très souple : elle est polymorphe et transparente. Son comportement est tantôt celui d'une préposition, tantôt celui d'une conjonction de coordination. Elle peut être suivie d'un sujet, d'un objet direct, d'un complément prépositionnel, d'un complèment prédicatif, d'un adverbe, d'une subordonnée adverbiale.

§ si ce n'est = sauf

à quoi servent ces réunions si ce n'est à nous faire perdre notre temps ?
elle se porte bien, si ce n'est qu'elle est très fatiguée
il n'a rien pris avec lui si ce n'est un livre et son parapluie

( ... ... )
il n'y ait pas de rapport entre eux, si ce n'est leur férocité (Henriot)
( ... ... )
si ce n'est elle, qui aurait osé
si ce n'est toi, qui est-ce ?
vous n'aurez rien à craindre de la justice ou des parents du mort, si ce n'est quand il vous faudra descendre à la ville pour y renouveler vos munitions (Mérimée)


§ si ce n'est = voire, sinon

un des meilleurs, si ce n'est le meilleur
l'une des villes les plus belles, si ce n'est la plus belle


Voir l'examen de sinon à la page connexe Les emplois de si - sinon.


( ... ... )


Les emplois de si - si tant est que

( ... ... )


Les emplois de si - les similitudes entre si et quand

( ... ... )

댓글 없음:

댓글 쓰기