2017년 8월 14일 월요일

[발췌] Marques temporelles dans le Petit Robert

출처: Les sémiotiques du dictionnaire


※ 발췌 (excerpt):

Dans la liste des abréviations du Petit Robert, on compte aujourd'hui six marques qui fournissent des informations "temporelles" : 'vx', 'vieilli', 'anciennt', 'mod.', 'hist.', 'néol.'. L'analyse du sense fourni pour chacune de ces marques par le lexicographie ( ... ) nous guidera pour distinguer leurs différentes fonctions :

'vx' Vieux : mot, sens ou emploi ancien, incomréhensible ou peu compréhensible de nos jours et qui n'est pas employé, sauf par effet de style (archaïsme). Ne pas confondre avec 'anciennt'.

'vieilli' : mot, sens ou expressions qui reste compréhensible, mais qui ne s'emploie plus naturellement dans la langsue parlée courante.

A première vue, et en suivant l'analyse traditionnelle qui concerne les deux marques 'vx' et 'vieilli', l'information qu'elles fournissent est une information sur le signifiant, du même type que cell que l'on trouve dans la partie étymologique de l'article lexicographique, dont la fonction principale est de type didactique (dater un mot ou permettre de suivre, par exemple, l'évolution de ses sens en commençant par celui ou ceux qu'il n'a plus aujourd'hui). Ceci justifierait leur appellation de marques "diachroniques" : le mot (ou le sens) recencé et repéré par cette marque appartient à un état révolu de la langue française tout en étant plus ('vieilli') ou moins('vieux') compréhensible pour le lecteur d'aujourd'hui.

( ... ... )

'mod.' Moderne : indique qu'un sens est d'usage actuel, tandis que le sens précédent ou les emplois voisins sont vieux, abandonnés.

La marque 'mod.' ne donne d'information ni sur le signifiant ni sur le signifié, il s'agit d'une marque que l'on pourrait considérer comme exclusivement fonctionnelle ou distinctive (voire totalement inutile) qui sert seulement de frontière entre en sens indiqué comme vieux et un autre appartenant à la langue "moderne".

'anciennt.' anciennement : qualifie un mot ou en sens courant qui renvoie à une réalité du passé, disparu. Ne pas confondre avec 'vieux', avec 'hist.'

Décrite claiement comme une marque relative à la dénotation, 'anciennt.' fournit une information sur l'appartenance à une époque révolue du signifié ("une réalité de passé") et non du signifiant, seul mot encore usité pour décrire cette réalité.

댓글 없음:

댓글 쓰기