2017년 8월 13일 일요일

Dic/ S'engager à, Engager qqn à


II.B.2. [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne un attribut de la pers. en tant qu'elle a une conscience morale]

a) Lier (sa conscience) par une promesses, une convention ou une obligation librement consentie, en vue d'une action précise ou d'une situation donnée. Engager sa responsabilité, (toute) sa vie.

 ─ [Avec un obj. second désignant la pers. bénéficiaire de la promesse]

  • Engagez-moi votre parole de gentilhomme de m'approuver en quoi que je fasse.
  • J'ai engagé ma foi à un seul, (...) et je ne la donnerai point à d'autres.
b) Emploi pronom. réfl. Se lier par une promesse formelle. S'engager d'honneur, vis-à-vis de.
 ─ S'engager à + inf. S'engager à fournir, à payer.
  • Le roi s'engagea solennellement à convoquer les Etats Généreux.
  • Il s'engagea par les serments les plus terribles à ne jamais l'abandonner.
 ─ S'engager à ce que + subj.
  • S'engageant à ce que lui et les siens ne contribuent à aucun accroissement quelconque de vos dépenses.
3. P. ext. [Le suj. désigne un inanimé abstr. (du type : honneur, parole, serment, signature); l'obj. désigne une pers.] Mettre dans l'obligation formelle de faire qqc, créer une obligation contraignante. (= obliger)
  • Toute parole donée, tout serment engage un homme d'honneur.
  • J'ai de toi des promesses qui engageraient Dieu lui-même.

III.B.1.
a) Engager qqn dans qqc. Faire entrer, entraîner qqn dans une situation, une entreprise qui le retient et risque de ne pas le laisser libre. (= embarquer)
  • Par le fait de la naissance, on est engagé dans une civilisation.
  • Jamais je ne m'engage dans une entreprise si je la pense vouée à l'échec.
b) Inviter qqn (souvent de façon pressante, insistante) à (entreprendre) qqc. (= inciter)
 ─ Engager qqn à + inf./subst.
  • Ma bonne soeur Fanny m'engage à partir pour les montagnes.
  • Elle lui fit un bref sourire pour l'engager à la patience.
c) Mettre en jeu, faire intervenir, comme élément nécessaire (= demander, exiger)
  • Je ne sais pas d'art qui puisse engager plus d'intelligence que le dessin.

  • L'accord repousse en outre à une date ultérieure l'engagement concret des pays à réduire leurs émissions.

댓글 없음:

댓글 쓰기