2011년 9월 9일 금요일

[책] Une leçon d'histoire de Fernand Braudel

자료: amazon.fr

※ 발췌:

En octobre 1985, le Centre Culturel de Châteauvallon consacra à Fernand Braudel et à son oeuvre - La Méditerranée, le capitalisme, la France - un colloque de trois jours que vinrent animer, autour de journalistes réputés, des historiens, des économistes et des personnalités de renom international.

Fernand Braudel mena les débats avec vivacité et rigueur, malice et gentillesse. Aux cours de joutes intellectuelles, d'échanges et de confrontations passionnantes, le grand historien qui devait disparaître un mois plus tard montra une fois encore son sens prodigieux de la synthèse immédiate. Au-delà des discussions sur son oeuvre et des enseignements sur la pratique et sur la méthode historiques, Fernand Braudel se laissait parfois aller à la confidence... Dans le grand théâtre de la colline ouverte sur la Méditerranée, et pour des centaines de participants enthousiastes, ce séminaire public fut une fête.

※ 예전 작업 중에 이리저리 검색해도 잘 찾아지지 않더니, 이 자료의 언급을 통해 "Journées Fernand Braudel"이 그가 타계하기 한 달 전에 사흘 동안 개최된 세미나 명칭임을 확인하고, 여러 가지 참고문헌이 이 명칭을 출처로 인용하는 구절들이 그가 살아생전에 이 세미나에 직접 참여해서 했던 발언들임을 확인한다.

댓글 쓰기