2011년 4월 23일 토요일

Dic: si (Dans une interr. ou une hypothétique)

I. C. − [Dans une interr. ou une hypothétique, avec une prop. de compar. sous-entendue]
  • où cours-tu si vite? (que je te vois courir); 
  • est-ce si terrible? (que tu le pensais); 
  • étais-je si malheureux, alors? (que je le croyais) 
  • Comment avons-nous pu nous tourmenter les uns les autres et nous rendre si malheureux? (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 8): 
  • Thérèse s'interroge: « Étais-je si heureuse? Étais-je si candide? Tout ce qui précède mon mariage prend dans mon souvenir cet aspect de pureté (...) ». (Mauriac., Th. Desqueyroux, 1927, p. 183.)
[La question se termine par que ça, que cela
  • Tu as si faim que ça? 
  • Si elle est si mauvaise que ça tu dois être content d'être débarrassé (Giono, Regain, 1930, p. 213). 
  • − Vous êtes si curieux que ça? Alors, lisez-le dans les journaux, comme vous me disiez ce matin (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 222).

댓글 없음:

댓글 쓰기