nm.
B. −P. anal.(par analogy)
1. Objet d'art, de décoration symétrique d'un autre et formant la paire avec lui.
- Chandelier, vase, potiche, estampe, tableau et son pendant; pendants de cheminée; avoir les deux pendants.
- On voyait à sa cheminée une magnifique miniature, le portrait de Charles X (...) et, en pendant, le portrait de Madame (Balzac, Secrets Cadignan, 1839, p.305).
- Synon: contrepartie, répartie, réplique, pareil, semblable.
- Il n'était bruit que d'une épouvantable catastrophe arrivée au Mont-Blanc, tout à fait le pendant de l'accident du Cervin (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.264).
- Balzac devait rencontrer, en chair et en os, Mme Hanska, pendant de l'étonnante Adèle Hugo, de Sainte-Beuve (L. Daudet, Ariane, 1936, p.108):
a) [Le suj. désigne le plus souvent un élément d'une paire] Être symétrique (à), être disposé symétriquement à.
- Cet édifice (...) est orné (...) de plusieurs coupoles qui se font pendant (Romains, Copains, 1913, p.157).
- La salle à manger formait le pendant du petit salon, avec cette différence que les murs ne s'ornaient que d'une seule peinture (Green, Chaque homme, 1960, p.228):
- >4. ... un jour, nous ne serons plus bons qu'à faire un grand-papa et une grand'maman, aimés pour les sucreries de leurs poches, jusqu'à ce qu'il ne reste de nous que deux portraits immobiles, faisant pendants sur les murs du salon de nos petits-enfants...Dumas fils, Fils natur., 1858, I, 1, p.73.
- Qu'il y ait aujourd'hui un deux-décembre faisant pendant à Austerlitz (...) qu'est-ce que cela fait? (Hugo, Actes et par. 3, 1876, p.204).
- Quelle parole!... Elle fait pendant, par son stoïcisme antique, à la citation trouvée dans la poche de l'héroïque élève du mourant (Bourget, Tapin, 1927, p.41).
댓글 없음:
댓글 쓰기