2011년 3월 21일 월요일

Dic: À la hauteur de

4. Loc. prép. À la hauteur de
a) Au niveau de, au même niveau que. Mettre, placer qqc. à la hauteur de qqc. d'autre; monter à la hauteur du premier étage; à la hauteur de/à hauteur de (cf. supra 2 rem. 2).

  • Il ouvre le piano, il approche une chaise, il se juche dessus; ses épaules arrivent à hauteur du clavier (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 58). 
  • La Paz est exactement à 3 645 mètres d'altitude, à la hauteur de l'Aiguille du Goûter (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 380).
b) Au fig. Au même niveau (intellectuel, moral) que (qqn ou qqc.). (= égal à)
  • Quand le pénitent est à la hauteur du sacrement, le confesseur n'y est pas, et réciproquement (Sand, Lélia, 1839, p. 470). 
  • − Ah! si, dans cette abbaye, le chant était à la hauteur du cérémonial, je n'aurais pas à regretter Solesmes (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 122) : 
  • Sophie Germain mourut à 55 ans, après deux années d'horribles souffrances qu'elle supporta avec un courage et un stoïcisme admirables. Sa valeur morale était à la hauteur de sa belle intelligence; elle aimait, dit-on, la vertu comme une vérité géométrique. (Gds cour. pensée math., 1948, p. 261.)
Être(se montrer) à la hauteur de la situation, des circonstances, de sa tâche, de son emploi. Faire preuve dans le concret des capacités requises pour y faire face.
  • C'est que Glenarvan, dans les circonstances graves, se montrait à la hauteur de ses infortunes. Il sentait qu'il devait être la force, l'exemple de sa femme et de ses compagnons, lui, l'époux, le chef (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 104). 
  • Tous et toutes savent que vous êtes et serez à hauteur de vos devoirs. Mais sachez aussi que c'est votre combat qui ouvre la porte du destin (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 490) : 
  • Un chantier est un petit gouvernement et l'on reconnaît bientôt, à la manière dont il est tenu et aux résultats qu'il donne, si celui qui le dirige est à la hauteur ou au-dessous de sa mission. Savoir inspirer à tous le sentiment des devoirs en étant lui-même le premier à les remplir, est la condition principale imposée à l'architecte. (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 436.)
♦ En emploi abs., fam. Être à la hauteur. Être capable, compétent, digne.
  • Et puis il m'intéresse, ce prêtre. Il est intelligent, à la hauteur... Il n'y en a déjà pas tant (A. France, Anneau améth., 1899, p. 307). 
  • L'cuistot, c'était le grand Martin César. Il était à la hauteur, lui, pour dégoter du bois. − Ah! oui, lui, c'était un as (Barbusse, Feu, 1916, p. 36).

댓글 쓰기