2011년 2월 2일 수요일

Dic: un bail, des baux

n.m. bail [baj] (de bailler), baux
Contrat par lequel le possesseur d'un bien en cède la jouissance à qqn pour un prix et un temps déterminés; contrat de location: Un bail renouvelable.

II.− Au fig., fam.
1. Engagement avec quelque chose ou quelqu'un, stipulant notamment une certaine durée.
  • Bail d'amour (Ac. 1798); 
  • bail avec la vie, avec le bonheur, etc.
  • 4. ... Anne Guichaoua, un petit garçon de cinq années, mourut. Ça n'avait jamais été de l'enfant solide. Ça manquait de vie dans le sang, ça n'avait pas contracté un long bail avec le monde. (Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein, 1944, p. 44.)
− Arg. Casser le bail. ,,Divorcer, se séparer`` (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953, p. 43).
Je n'ai pas fait de bail. ,,Je n'ai pas contracté d'engagement formel à cet égard`` (Ac. 1835-1932).
Cela n'est pas de mon bail. ,,Je ne suis pas chargé de cela, ou Cela est arrivé dans un temps où je n'étais pas intéressé à la chose`` (Ac. 1835-1932).

2. Laps de temps, généralement long.
  • Il y a (ou cela fait) un bail.
  • 5. ... je me charge de faire durer la monarchie absolue une dizaine d'années (...) Mais dix ans, c'est un joli bail. (A. France, Monsieur Bergeret à Paris, 1901, p. 222.)

댓글 없음:

댓글 쓰기