2011년 2월 27일 일요일

Dic: Les tenants et les aboutissants

2. Au fig. Les tenants et les aboutissants. Tout ce qui se rapporte étroitement à qqc. ou à qqn, notamment l'environnement d'une situation, la signif. d'une affaire :

  • 12. La dame s'est retournée (...) et m'a demandé en français mon nom, mes intentions et toutes sortes de tenants et d'aboutissants ... (G. de Nerval, Voyage en Orient, t. 1, 1855, p. 42.) 
  • 13. Vous représentez un mouvement social, c'est indéniable, mais un mouvement isolé, sans tenants et sans aboutissants possibles : vous n'avez qu'un intérêt documentaire. (R. Martin du Gard, Jean Barois, 1913, p. 515.) 
  • 14. De ces faits, dont je n'arrive à être pour moi-même que le témoin hagard, aux autres faits, dont je me flatte de discerner les tenants et, dans une certaine mesure, de présumer les aboutissants, il y a peut-être la même distance que d'une de ces affirmations ou d'un de ces ensembles d'affirmations qui constitue la phrase ou le texte « automatique » à l'affirmation ou l'ensemble d'affirmations que, pour le même observateur, constitue la phrase ou le texte dont tous les termes ont été par lui mûrement réfléchis et pesés. (A. Breton, Nadja, 1928, p. 21.) 
  • 15. Face à un objet, au lieu de l'escamoter au profit d'un mythe, d'un mot, d'une impression, d'une idée préconçue, il le regardait; il ne le lâchait pas avant d'en avoir compris les tenants et les aboutissants, les multiples sens. (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 339.)
Rem. Dans l'ex. 13, l'expr. tenants et aboutissants désigne des prolongements possibles. Dans l'ex. 14, aboutissants (conséquences) peut être dans une certaine mesure opposé à tenants (causes). L'emploi de l'expr. au sing. est possible, mais dans une constr. qui la disloque et lui ôte son caractère figé, en rendant à chacun des termes, comme dans l'ex. 14, une certaine autonomie :
  • 16. À ce pouvoir provisoire, comme tenant et comme aboutissant, je donnai : la république, en proclamant mon obédience et ma responsabilité vis-à-vis du peuple souverain ... (Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre, L'Appel, t. 1, 1954, p. 119.)

CF. Dic: un tenant, les tenants et les aboutissants

CF. WordReference discussion
  • Le but est de pouvoir montrer quels sont les tenants et les aboutissants de cette decision.
  • The purpose is to show what led to this decision and what is likely to come from it.

댓글 없음:

댓글 쓰기