2011년 1월 28일 금요일

Dic: en face de

a) Du même côté que la face d'une personne, que la partie antérieure, visible, d'une chose.

  • J'écrivais sur le soufflet de la cheminée, en face de l'hôtelière, assise en silence devant moi (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 64). 
  • Je m'assis en face d'un couple (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 260) : 
  • 30. Quand il aperçut son visage reflété dans le verre poli, il se reconnut à peine (...). Il restait debout en face du miroir. Il tira la langue comme pour constater l'état de sa santé. (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lâche, 1884, p. 918.)
♦ Fam. (Ne pas) avoir les yeux* en face des trous.

b) P. ext. En présence de.
− [Le déterminé désigne une pers.]
  • Depuis que je suis née, je vis en face de cet homme et je suis occupée à le regarder (Claudel, Otage, 1911, II, 2, p. 265) : 
  • 31. ... ce testament sera tout simplement un testament mystique, c'est-à-dire prévu et autorisé par la loi pourvu qu'il soit lu en face de sept témoins, approuvé par le testateur devant eux, et fermé par le notaire, toujours devant eux. (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 14.)
En opposition avec, contre.
  • Nous tremblons pour la Pologne, seule en face des Tartares prêts à se précipiter sur elle (Lamennais, L'Avenir, 1831, p. 259). 
  • En face des féodalités, les forces vives de notre bourgeoisie ont su jadis imposer leurs volontés et détruire les lois anciennes (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 197) :
  • 32. Voilà des hommes, de toutes classes, qui ont accompli les armes à la main leur devoir de Français en face de l'envahisseur, respectez-les. (Barrès, Cahiers, t. 8, 1909-10, p. 82.)
− [Le déterminé désigne une chose abstr.] En face du danger, du destin, de la mort.
  • Je te donne carte blanche. Il est bon que parfois je te laisse en face des initiatives de la vie (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 240). 
  • Quelle attitude suis-je conduit à adopter en face de l'hypothèse spirite? (Marcel, Journal, 1923, p. 247) :
  • 33. ... on est séduit (...) par la lecture du Novum organum et de l'Augmentum scientiarum, et on reste dans une admiration soutenue en face de cet amalgame des vérités scientifiques les plus saisissantes revêtues des formes poétiques les plus élevées. (C. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 210.)
c) Au fig. Par rapport à.
  • Vous ignorez combien la position des émigrés est délicate en face de ceux qui se trouvent posséder leurs biens (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 170) : 
  • 34. Qu'étaient les privilégiés, haut clergé et noblesse, en face du Tiers-État des villes et des campagnes? Un atome : deux cent mille contre vingt-quatre millions; un centième. (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 44.)
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. en face.
  • Mon gros père, tu viendras ce soir avec ta voiture, par exemple, en face le gymnase (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 198). 
  • Quelle est la femme qui habite cette chambre dont la fenêtre donne sur la ruelle en face l'hôtel Vallombreuse (Gautier, Fracasse, 1863, p. 199). 
  • Nous allâmes nous installer derrière le Vert-Galant, sur la berge de la Seine, en face le bateau-lavoir (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 200).

댓글 없음:

댓글 쓰기