2011년 1월 23일 일요일

Dic: devoir (un emploi modal)

II. 〉 A. 〉 1〉

d) une convenance de caractère social, de nécessité pratique, à laquelle le suj. se sent soumis.

  • Vous devriez dormir, à l'heure qu'il est; 
  • vous auriez dû y penser plus tôt. 
  • Il [Berryer] m'a dit que je devais l'aller trouver à la campagne quelquefois; je l'aime beaucoup (Delacroix, Journal, 1853, p. 140).
α) [avec une nuance de conseil, de suggestion, d'invitation; souvent au cond. prés.]
  • C'est vrai qu'elle a l'air triste. Vous devriez l'inviter à danser (Beauvoir, Mandarins, 1954p. 54).
β) [avec une nuance de reproche, de regret; au cond. passé]
  • Vous auriez dû me dire que je devais les mettre en ordre (Gide, Ansi soit-il, 1951, p. 1208).
Rem. On rencontre l'emploi class. de l'imp. de l'ind. pour le cond. passé.
  • Argante. − Il devait donc aller aussitôt protester de violence chez un notaire.
    Scapin. − C'est ce qu'il n'a pas voulu faire.
    Argante. − Cela m'aurait donné plus de facilité à rompre ce mariage
    (Claudel, Raviss. Scapin, 1952, p. 1324).
γ) [Dans des formules locutionnelles de politesse (affirmation atténuée : je dois avouer = j'avoue (que)]
  • Je dois dire, je dois reconnaître (que), j'en dois convenir. 
  • « Je dois dire que les voyages, ça me semble un mythe », dit Paule (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 15).
  • l'abbé. − (...). Je dois dire que je viens de trouver Sevrais très compréhensif. Je redoutais un éclat. Comme il est agréable de se trouver devant quelqu'un d'intelligent! Alors les choses s'arrangent toujours. Montherlant, La Ville dont le prince est un enfant, 1951, p. 919.

댓글 없음:

댓글 쓰기