Berry is a region located in the center of France. It was aprovince of France until the provinces were replaced bydépartements on March 4, 1790.
The Berry region now consists of the départements of Cher,Indre and parts of Vienne. The capital of Berry was Bourges. Berry is notable as the birthplace of several kings and other members of the French royal family, as well as of a number of famous writers, including Honoré de Balzac. In the Middle Ages it was the centre of the Duchy of Berry. It is also known for anilluminated manuscript produced in the 14th-15th century calledLes Très riches heures du Duc de Berry.
See also
External links
Le Berry (ou Berri1) est une province historique de la France de l'Ancien Régime, ayant pour capitale Bourges, mais dont toute structure administrative disparait définitivement avec la Révolution française. Ses habitants sont les Berrichons, et ils se relient aujourd'hui par quelques éléments culturels qui se veulent propre à cette région, et s'expriment notamment dans des spécialités gastronomiques.
Sommaire[masquer] |
Histoire [modifier]
Le Berry fut un temps indépendant, à l'époque carolingienne, avant d'être partagé entre les duchés d'Aquitaine et les comtés d'Anjou et de Blois. Les rois de France commencèrent à s'emparer de la province à partir de la fin du xie siècle, le rattachement complet au domaine royal s'étalant sur plus de deux siècles. Le Berry fut érigé en duché en 1360, que le roi de France Jean II le Bon confia en apanage à son fils Jean Ier de Berry (1340-1416).
Le duché de Berry revint dans le domaine royal en 1434, après la mort de Marie Ire (v. 1375-1434) et de son troisième mari le duc de Bourbon Jean Ier (1381-1434), au lieu de revenir « normalement » à l'un des fils de la duchesse. Étant terre apanagière, il était prévu que le Berry revienne au domaine à l'extinction de la descendance masculine du prince ayant reçu l'apanage. Marie Ire eut donc droit à un traitement particulier.
Le duché de Berry fut de nouveau concédé à Jeanne de France, fille de Louis XI en 1498. Le titre de duc de Berry fut ensuite épisodiquement donné à plusieurs princes de la famille royale, dont Louis XVI et le second fils du roi Charles X.
Les départements berrichons [modifier]
Le Berry fut administrativement divisé, à partir de la Révolution française entre, principalement, les départements du Cher (18, correspondant au Haut-Berry, excepté Saint-Amand-Montrond et ses alentours qui faisaient partie du Bourbonnais) et de l'Indre (36, correspondant au Bas-Berry excepté une grande partie de la Brenne, qui faisait partie de la Touraine), une petite partie du Loiret (45, correspondant au Haut-Berry, à l'extrême Est du département, au sud de la Loire) et la frange sud du Loir-et-Cher (41, villes de Selles-sur-Cher et Mennetou-sur-Cher). À partir du 22 décembre 1789, toute organisation administrative propre au Berry disparaît donc.
Les régions naturelles [modifier]
Le Berry se compose de plusieurs régions naturelles, du Nord au Sud :
- une petite partie du Val de Loire, entre Gien et Sancerre;
- une petite partie de la Sologne, entre Vierzon et Aubigny-sur-Nère;
- le Pays-Fort, entre Sancerre et Aubigny-sur-Nère;
- le Sancerrois;
- la Champagne berrichonne (ou Septaine, principale région naturelle, autour de Châteauroux, Issoudun et Bourges; [샹파뉴 베리숑: 대표적인 자연 지역으로 샤토루와 이수댕, 부르쥬를 에워싸고 있다)
- le Boischaut, au nord de l'Indre (Levroux) et au sud du Cher et de l'Indre (La Châtre);
- une partie de la Brenne, au Sud-Ouest de Châteauroux, jusqu'à Saint-Benoît-du-Sault
La langue berrichonne [modifier]
Il n'existe plus de langue distincte propre au Berry, mais plusieurs variantes dialectales proche des autres parlers de la région.
(Voir l'article Berrichon, qui comprend une liste d'ouvrages et de liens).
Gastronomie berrichonne [modifier]
D'un point de vue historique, l'existence d'une gastronomie berrichonne propre est essentiellement subjective. La plupart des produits ci-dessous sont d'une création postérieure à la disparition historique du Berry. Ainsi, la pomme de terre n'est apparue dans ces régions qu'au milieu du xixe siècle. D'autres plats sont généralement l'adaptation de recettes populaires qui concernent initialement d'autres terroirs, et il existe une grande diversité culinaire au sein des régions actuelles qui composèrent un jour le Berry historique.
Spécialités culinaires [modifier]
Une des spécialités souvent cataloguée comme « typiquement berrichonne » est le "pâté berrichon", appelé aussi "pâté de Pâques". Celui-ci a une farce de viande au lait et à la mie de pain, surmontée d'œufs durs, le tout emballé dans une pâte brisée ou feuilletée.
Le "jau au sang" (ou poulet en barbouille) est un poulet flambé et coupé en morceaux qui est cuit pendant une heure. Le sang cuit à feu doux, de la crème, un jaune d'œuf et le foie pilé sont ensuite ajoutés, donnant ainsi un poulet en sauce.
Le pâté de pommes de terre est fait avec des oignons et une crème fermière. Les pommes de terre sont, selon les terroirs coupés en lamelles ou écrasées en une purée grossière.
D'autres plats « berrichons » sont : la langue de bœuf au gratin. Le "truffiat" est une tourte aux pommes de terre. La galette aux pommes de terre est une pâte feuilletée où une partie de la farine est remplacée par de la purée. Les beignets ou "beugnons", en particulier de fleurs d'acacias ou au miel. Les "sanciaux",ou omelette à la farine, sont une sorte de crêpes épaisses, parfois agrémentées de pommes , de frites avec du sucre (ou du miel) à la poêle. Les millats regroupent plusieurs recettes à base de cerises noires. Le poirat est une tourte garnie de poires. Les "daguenettes" sont des tranches de pommes séchées, servies comme desserts.
Hello. And Bye.
답글삭제