2017년 9월 3일 일요일

Dic: MGF/ Verbes multistructurels - devoir (141)


출처: http://gabrielwyler.com/page141.html


※ 발췌 (excerpt):

[devoir * (objet direct=nom) * objet indirect ]

§ avoir une obligation envers

L'objet direct est une obligation quelconque dont on peut s'acquitter complètement par un seul acte (telle que la dette d'argent). L'objet direct peut désigner la chose dont le prix est dû : j'ai payé la veste, mais je dois encore la jupe. Autrement dit, le prix de peut être omis.

combien vous dois-je ?
devoir compte de quelque chose
devoir de l'argent
devoir des excuses
devoir des remerciements
devoir des sommes folles
devoir réparation
devoir ses impôts
devoir son loyer
devoir trois mois à la servante
devoir une belle/fière chandelle à
il déteste devoir de l'argent
il lui doit 50 euros
il réclame seulement ce qui lui est dû
je vous doit un rapport
tu dois bien ça à ton équipe
vous me devez une explication


§ être redevable de quelque chose à quelqu'un / à quelque chose

à qui doit-on ce délicieux gâteau ?
à qui dit-on la découverte du radium ?
c'est à moi que tu dois pain, vêtements, asile
c'est à son courage qu'elle doit la vie
devoir sa fortune à
il doit tout à sa femme
mieux valait mourir que de devoir la vie à cet homme
sa réussite ne doit rien au hasard


L'adjectif dû à (causé par, provoqué par) représente cette facette du verbe devoir.

§ avoir une obligation permanente

avec les honneurs dus à son rang
devoir de la gratitude à
devoir l'obéissance à l'Eglise
la loi doit protection à la veuve et à l'orphelin
le respect dû à sa personne
les enfants doivent le respect à leurs parents



[devoir * (objet direct = de * infinitif) * objet-indirect]

( ... ... )

§ avoir une obligation envers

J'ai cru vous devoir de vous écouter en silence

§ être redevable de quelque chose à quelqu'un / à quelque chose

c'est à ma mauvause chance que je dois d'en être là
c'est à votre générosité que nous devons de ne pas être morts de faim
il devait à sa mère la vénération de Wagner
je dois à leur exemple de m'être perpetuellement défié des besognes improptues
je dois à mes parents d'avoir réussi
je lui dois d'avoir appris beaucoup de choses avec plaisir et facilité



devoir - verbe intransitif

La nature de la dette, à savoir l'argent, est sous-entendue.

devoir à Dieu et à diable
devoir à Dieu et au monde
devoir à tout le monde
devoir au tiers et au quart
devoir de tous les côtés
devoir partout dans le quartier
ils ne s'en doivent guère
(= ils se valent)
qui doit a tort


[devoir * infinitif]

Nous divisons les emplois du syntagme [devoir * infinitif] en deux groupes : le spectre sémantique et le spectre grammatical.

§ Devoir comme verbe à montée sujet-sujet

( ... ... ) ☞  La subordonnée sujet infinitive - la montée sujet-sujet - rubrique Montée sujet-sujet et corrélation de sujets - comparaison.


§ Le spectre sémantique

Nous nous bornerons ici à une étude simplifiée du spectre sémantique de [devoir * infinitif].

Obligations

ce sont des choses qu'on doit savoir
ces mesures doivent permettre une amélioration du niveau de vie
dois-je comprendre par là que... ?
dois-je lui écrire tout de suite ?
elle doit absolument éviter l'alcool
encore doivent-elles faire leurs preuves
fais ce que dois, devienne que pourra
il a cru devoir accepter
il aurait dû la prévenir
je dois aller travailler
l'entreprise va devoir fermer
le coeur lui battait si fort qu'il dut s'arrêter pour reprendre haleine
le texte doit pouvoir être compris de tous
on devrait mettre cet enfant au lit
on dut frayer un chemin
tu devrais réfléchir avant de parler
tu dois te brosser les dents au moins deux fois par jour
une dame "comme il faut" ne devait pas fumer
vous auriez dû y penser plus tôt
vous devrez être attentif à cela


La négation de la subordonée (de l'infinitif) monte à la principale (au verbe devoir). Par exemple, la forme sous-jacente je dois ne pas révéler le secret se transforme en je ne dois pas révéler le secret à la surface. La proposition je ne dois pas révéler le secret signifie non pas je ne suis pas obligé de révéler le secret, mais je suis obligé de ne pas révéler le secret. Bref, la négation de devoir exprime une interdiction et non pas l'absence d'une obligation.

Obligation atténuée

On peut exprimer un conseil, une suggestion, une invitation par le conditionnel de devoir.

tu devrais t'habiller plus chaudement
vous devriez dormir à l'heure qu'il est
vous devriez l'inviter à danser


Fatalité

c'est là qu'elle rencontra celui qui devait devenir son mari
ce qui devait arriver arriva
cela devait arriver
cela devait finir comme cela
elle devait mourir dans un accident de voiture
elle ne devait pas les revoir vivants
les choses semblent devoir s'empirer
nos chemins devaient se croiser un jour ou l'autre
on doit tous mourir un jour
si ça devait se produire un jour
si vous deviez noter une fissure


Voir l'examen de la relation de postériorité dans la rubrique consacrée ci-dessous au spectre grammactical de devoir.

Prévision, convention

Le fait qu'un événement se déroule comme convenu (suivant un programme, un contrat, une coutume) peut être indiqué par le verbe devoir, comme si l'événement était "obligé" de se dérouler conformément à une convention.

cet argent devait rester disponible
elle doit nous rejoindre ce soir
elle doit vous téléphoner demain
il devait acheter une moto mais c'était trop cher
il devait partir à six heures mais...
il n'est pas prouvé que le monde doive devenir américain ou russe (Beauvoir)
je croyais que vous deviez être chez vous à cette heure-ci
je doir le voir demain
je dois m'absenter prochainement
je dois partir pour la Corse le mois prochain
la nuit semblait devoir ne pas finir (Gracq)
le contrat doit être signé à 16 heures
nous devions partir quand il s'est mis à pleuvoir
nous devons dîner chez les Dupont ce soir
nous ne devions pas arriver avant huit heures
nous ne devons pas partir cet été
son article doit être publié la semaine prochaine
son train doit arriver dans cinq minutes


La négation de ce type de devoir a une forme supplétive dans la langque soutenue. La forme négative de nous devons dîner chez les Dupont ce soir n'est pas *nous ne devons pas dîner chez les Dupont ce soir, mais nous ne sommes pas censés dîner chez les Dupont ce soir.

Voir l'examen de la relation de postériorité dans la rubrique consacrée ci-dessous au spectre grammatical de devoir.

Probabilité, hypothèse

ça devrait pouvoir se faire
ça devrait tenir dans le coffre
ça devait venir du foie
elle a dû être jolie
elle doit être allée déjeuner a cette heure-ci
elle ne doit pas être bête, vous savez
elle ne doit pas être fière
il a dû prendre le train qui arrive à 2O heures
il a dû se tromper de chemin
il devait avoir bu
il devait avoir perdu l'équilibre
il doit avoir dépassé la soixantaine
il doit faire froid ici en hiver
il doit s'être trompé de chemin
il doit y avoir une erreur dans vos calculs
il ne devait pas être loin du sommet quand il a abandonné
ils doivent arriver d'une minute à l'autre
ils ne doivent plus lui faire confiance
l'endroit ne devait guère avoir changé depuis cette époque
(Beauvoir)
les choses ont dû se passer comme ça
nous devions avoir passé le carrefour du boulevard Sait-Germain
(Dutourd)
tu dois être fatiqué aprèce ce long voyage
vous devez vous tromper
vous devez faire erreur


Le temps de l'événement probable peut monter de l'infinitif au verbe devoir, mais cette montée n'est pas obligatoire : je dois m'être trompé et j'ai dû me trompé sont, l'un et l'autre, corrects. (En revanche, on se rappelle que la montée de la négation, examinée ci-dessus, est obligatoire.)

Le conditionnel devrait exprime une faible probabilité, une hypothèse.

La forme négative de ce type de devoir n'est pas ne pas devoir, mais ne pas pouvoir : la soupe devait être excellente, car il n'en reste pas une goutte → la soupe ne pouvait pas être très bonne, car ils l'ont à peine touchée.

Appoximation

il devait être 6 heures quand il est sorti
elle devait avoir 12 ans quand il l'a adoptée
les cigales devaient être des milliers

Formule de modestie

je dois dire
je dois avouer
je dois reconnaître
j"en dois convenir

Remarque de Hanse

Hanse met en garde contre l'abus de devoir. Je dois rire est moins claire que je ne puis m'empêcher de rire ; il a été obligé de s'arrêter est préférable dans certains cas à il a dû s'arrêter.


§ Le spectre grammatical

Subordonnée semi-concessive

 $ Voir la page connexe Le subjonctif dans la prémisse pour l'étude détaillée de l'imparfait du subjonctif de devoir dans la subordonnée conditionnelle semi-concessive.

dussé-je perdre de l'argent, j'irai jusqu'au procès
dût-il être condamné, il refuserait de parler

 $ Voir la page connexe Le conditionnel dans la prémisse pour l'étude détaillée du conditionnel de devoir dans la subordonnée conditionnelle semi-concessive.

je vais enlever ce baudrier quand même je devrais grelotter (Camus)
quand je devrais y laisser des plumes
quand je devrais m'user les doigts jusqu'aux jointures à essuyer les plats (Green)

Subordonnée concessive

 $ Voir la page connexe La concession partielle - phénomènes mineurs pour l'étude du rôle des verbes devoir et pouvoir dans la subordonnée concessive partielle.

quelque traitemet que nous devions souffrir par la puissance séculière

Futur supplétif

Voir plus loin la rubrique Devoir - future supplétif.


Construction réfléchie directe avec objet indirect

se devoir à quelqu'un ou à quelque chose = avoir une obligation envers

se devoir aux siens
se devoir à sa famille
se devoir à sa patrie
se devoir à son travail
quand on gagne un salaire pareil, on se doit à son métier
vous vous devez à votre femme qui vous adore
ils se doivent à la révolution qui va changer le monde
la France de demain sera au permier rang des natins qui sont grandes et qui se doivent d'autant plus au droit et à la liberté de tous
(de Gaulle)


Construction réfléchie indirecte avec [de * infinitif] - 1

La construction réfléchie indirecte est appropriée, puisqu'elle exprime une obligation du sujet vis-à-vis de lui-même

un homme de son rang se doit d'avoir un chauffeur
notre compagnie se doit de développer une technologie de pointe
je me devais d'essayer



Construction réfléchie indirecte avec [de * infinitif] - 2

La construction réfléchié indirecte est illogique, puisqu'il ne s'agit pas d'une obligation du sujet vis-à-vis de lui-même.

je me devais de la prévenir
l'ONU se devait de prendre des sanctions
nos deux pays se doivent de coopérer davantage
nous nous devons le lui dire
nous nous devons de satisfaire nos clients
pour être acceptée, la nouvelle procédure se devait d'être simple



Construction réciproque indirecte avec objet direct

Cette construction exprime une obligatin mutuelle.

les époux se doivent (mutuellement) fidélité
nous nous devons la vérité (l'un à l'autre)



Construction pronomino-passive

Voir l'examen de la voix pronomino-passive à la page connexe La voix pronominale.

Normalement, le sense de comme il se doit est comme le veut l'usage.

agir comme il se doit
comme il se devait
comme il se doit dans la bonne société
comme il se doit en pareil cas
faites ce qui se doit
il plaça les convives comme il se doit
ils ont été punis comme il se doit
ils sont demeurés aussi chastes qu'il se devait
j'en ai informé mon chef, comme il se doit
on a fêté l'événement, comme il se doit


Dans un contexte humorisque, comme il se doit peut avoir le sens de comme prévu : comme il se doit, elle est en retard.

( ... ... )

댓글 없음:

댓글 쓰기