출처: http://gabrielwyler.com/page354.html
... Les comparateurs (355)
... Le connecteur de comparaison (356)
... Le complément de différence (357)
... Le connecteur de comparaison (356)
... Le complément de différence (357)
※ 발췌 (excerpt):
¶ Forme et terminologie
La forme généralé du syntagme de comparaison est [comparateur * base * que * second-pôle * de * différence]. Dans la proposition Pierre est plus grand que Paul de trois centrimères,
§ Pierre est le PREMIER PÔLE de comparaison
§ plus est le COMPARATEUR
§ grand est la BASE de comparaison
§ que est le CONNECTEUR de comparaison
§ PAUL est le SECOND PÔLE de comparaison
§ de trois centimères est le COMPLéMENT DE DIFFéRENCE
( ... ... )
¶ Caractéristiques de la comparaison
§ Endocentrisme
La base de comparaison est le noyau du syntagme de comparaison. La sortie du syntagme de comparaison a la même catégorie grammaticale que la base de comparaison. Dans Pierre est plus grand que Paul, l'expression plus grand que Paul a le même comportement adjectivale que grand. Dans Pierre march plus vite que Paul, l'expression plus vite que Paul a le même comportement que vite.
§ Polymorphie
Les noyaux se recrutent parmi toutes les catégories grammaticales. Dans les exemples donnés ci-dessus, grand est adjectif, vite est adverbe. Les noms employés comme adjectifs prennent plus et moins : ceci est plus tendance que cela. Les expressions prépositionnelles admenttent la comparaison :
devenu plus à la mode
le feuilleter plus à loisir
le plus à gauche
le plus au courant
le plus en vue
les branches le plus près de la fenêtre
les participants les plus à même de
La comparaison n'est pas limitée selon la fonction grammaticale non plus. Elle est applicable à tous les actants du verbe, à tous les types de comlément du nom ou de l'adjectif : c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en veux plus à Pierre qu'à Paul, il est plus malin que savant.
§ Corrélation
Le second pôle de comparaison (Paul dans les exemples) fait partie du syntagme, mais le premier pôle de comparaison (Pierre dans les exemples) n'est ni marqué ni localisé. Donc il n'existe qu'une corrélation longue distance, sémantique, extrasyntagmatique entre les deux pôles de comparaison. Le syntagme de comparaison n'a pas de forme sous-jacente restituable sans risque. Sa seule forme est la forme de surface. Il est interprété par l'auditeur-lecteur au cas par cas.
§ Discontinuités
( ... ... )
댓글 없음:
댓글 쓰기