2011년 3월 4일 금요일

Dic: avènement

  • Louis XIV prit effectivement le pouvoir en 1661, dix-huit ans après son avènement. 
  • L'avènement d'un nouvel ordre social. 
  • « La paix sera l'avènement d'un état d'âme » (Benda).

...... Le Nouveau Petit Robert

  • C'est un grand avènement de la Bourgeoisie que Molière, une grande déclaration de l'âme du Tiers état. C'est l'inauguration du bon sens et de la raison pratique, la fin de toute chevalerie et de toute poésie en toutes choses. La femme, l'amour, toutes les folies nobles et galantes y sont ramenées à la mesure étroite du ménage et de la dot.  (E. et J. de Goncourt, Journal, 1860, p. 711.)
  • ... ce n'était plus ma mère que j'avais sous les yeux, mais ma grand'mère. Comme dans les familles royales et ducales, à la mort du chef le fils prend son titre et, de duc d'Orléans, de prince de Tarente ou de prince des Laumes, devient roi de France, duc de la Trémoïlle, duc de Guermantes, ainsi souvent, par un avènement d'un autre ordre et de plus profonde origine, le mort saisit le vif qui devient son successeur ressemblant, le continuateur de sa vie interrompue. Peut-être le grand chagrin qui suit, chez une fille telle qu'était maman, la mort de sa mère, ne fait-il que briser plus tôt la chrysalide, hâter la métamorphose et l'apparition d'un être qu'on porte en soi... (Proust, Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 769.)
  • − (...) l'humanité se partage en deux espèces distinctes, selon l'idée qu'on se forme de la justice. Pour les uns, elle est un équilibre, un compromis. Pour les autres...
    − Pour les autres, lui-ai-je dit, la justice est comme l'épanouissement de la charité, son avènement triomphal. (Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, p. 1094.)

댓글 쓰기