■ le fisc
A.− Vx. ,,Le trésor du prince, le trésor de l'État`` (Ac. 1835, 1878): Le fisc de l'empereur n'était pas nettement distinct de sa fortune privée (Renan, Évangiles, 1877, p. 140).
B.− Cour., Administration chargée de la détermination et du recouvrement des impôts: Les agents du fisc.
■ confisquer
A.− Enlever, par acte d'autorité ayant un caractère officiel de sanction, un bien à son propriétaire et l'attribuer au fisc ou à des particuliers qui en ont les droits. (= saisir; ≠ restituer)
- On a confisqué tous ses biens.
- On confisque les marchandises de contrebande.
- Beaucoup de ses prédécesseurs [de Louis XIV] avaient fait confisquer par le Parlement des seigneuries féodales pour des motifs fort arbitraires (Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 147).
- On lui avait confisqué sa jumelle à la douane (Gide, Voyage au Congo, 1927, p. 776)
- Ils nous revendaient même sous main les objets interdits que le règlement les obligeait à confisquer dans nos colis, notamment le papier à cigarettes (Ambrière, Les Grandes vacances, 1946, p. 318).
B.− Au fig.
1. Confisquer qqc. (à son profit). S'emparer de quelque chose, l'accaparer en s'en rendant maître. (= détourner, voler)
- Elle [Syra] confisqua pour les vendre les convois d'armes que nous adressions à la Grèce (About, La Grèce contemporaine, 1854, p. 176).
- Les riches tendent à confisquer le pouvoir politique (Alain, Propos, 1912, p. 141)
- Le premier sous-officier de cavalerie qu'il rencontre, dit le caporal, le confisque à son profit pour se faire payer la goutte (Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839, p. 59).
CF. Accaparer qqn: occuper complètement le temps, la pensée de qqn; retenir qqn près de soi:
- Son bébé l'accapare tout entière (= absorber).
- Ils ont accaparé le guide pendant la visite.
- Soustraire à l'action, à l'autorité, à l'emprise, à la volonté de qqn; soustraire à un châtiment, à une/des influence(s).
- C'est là qu'on rassemblait ses richesses les plus précieuses, pour les soustraire aux brigands (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 31).
- J'avais fait prendre les dispositions voulues pour soustraire le maréchal aux injures qui risquaient de l'assaillir (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 250).
댓글 없음:
댓글 쓰기