- Ils ont été reçus avec civilité
- = courtoisie, politesse, savoir-vivre;
- ≠ grossièreté, impolitesse, sans-gêne
- Présenter ses civilités à qqn
- = hommages, respects
Un des premiers manuels de civilité fut celui d'Erasme, imprimé à Bâle en 1530, et réimprimé à la suite de ses célèbres Colloques sous ce titre : De civilitate morum puerilium.Erasme l'avait écrit pour Henri de Bourgogne, fils d'Adolphe, prince de Weere et petit-fils de la marquise de Weere, protectrice de l'écrivain. Son livre avait des précédents : en Espagne El libro del infante, recueil de préceptes religieux et moraux composé au quatorzième siècle par le prince Don Juan Manuel ; en Italie, De educatione liberorum et eorum claris moribus, libri sex, par Maffeo Veggio, Milan, 1491 ; en France le Doctrinal du temps présent, par Pierre Michault (Bruges, 1466), ouvrage réimprimé à Genève, en 1522, sous le titre suivant : Doctrinal de court, par lequel on peut être clerc sans aller à l'école.
Erasme eut beaucoup d'imitateurs. D'abord, la Déclamation contenant la manière de bien instruire les enfants dès le commencement avec un petit traité de la civilité puérile et honneste, le tout translaté nouvellement du latin en francoys, par P. Saliat (Paris, 1537) : traduction du traité d'Erasme et de celui de Sadolet intitulé De liberis bene instituendis.Puis, la Civilité puérile distribuée par petits chapitres et sommaires, à laquelle nous avons ajouté la discipline et institution des enfants, traduite par Jehan Louveau (Anvers, 1559). L'année suivante paraissait à Paris La civile honnesteté pour les enfants, avec la manière d'apprendre à bien lire, prononcer et escrire qu'avons mise au commencement (Paris, rue Saint-Jacques, à l'Escrevisse, 1560) ; ce livre, dont l'auteur est C. Calviac, fut souvent réimprimé, jusqu'au moment où celui de J.-B. de La Salle vint le remplacer dans la faveur publique.
L'ouvrage de Calviac donna naissance au caractère typographique connu sous le nom de caractère de civilité. L'occasion en fut la seule cause. Jean de Tournes et Robert Granjan, célèbres imprimeurs lyonnais, voulant rivaliser avec les Italiens qui venaient d'inventer la lettre dite italique, laquelle imitait l'écriture cursive, imaginèrent une lettre nommée lettre française de Mars. Un des premiers ouvrages et un des plus souvent imprimés avec ce caractère typographique ayant été la Civilité de Calviac, le nom en resta au caractère, qui servait sans doute à former les élèves à la lecture du manuscrit.......
댓글 없음:
댓글 쓰기