출처: Frédéric Lordon, "Conatus et institutions. Pour un structuralisme énergétique, L'Année de la Régulation, vol.7., 2003.
자료: http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/IMG/pdf/lordon_conatus_et_institutions.pdf
※ 발췌(excerpts):
Résumé.
A
en croire nombre de ses commentateurs, si la théorie de la
régulqtion (TR) ne parvient à produire une théorie du changement
institutionnel, c’est parce que, faute de s’être dotée d’une
théorie propre de l’action, elle se serait contentée d’emprunter
par provision la sociologie de Bourdieu qui, c’est bien connu,
serait une sociologie de la reproduction... Défaire cette dernière
proposition, en exhibant simplement quelques-uns des mécanismes
dynamiques présents dans la théorie des champs, n’empêche pas
pour autant de considérer que, si la sociologie de Bourdieu n’est
en rien vouée à la reproduction, elle n’a pqs non plus été
originellement et délibérément conçue en vue de penser le
changement. C’est en y introduisant le concept spinoziste de
conatus qu’on se propose, en compatibilité avec son économie
intellectuelle générale, d’en intensifier les propriétés
dynamiques—et par là même de doter la TR d’une théorie de
l’action lui rendant plus accessibles les faits de changement
institutionnel.
*
Une
fois répétés rituellement les propos, certes inattaquables, mais
un peu convenus sur la nécessaire intercritique et la saine
exposition au débat contradictoire, on est parfois tenté d’ajouter
qu’en pratique on amerait bein—voeu dépourvu de toute valeur
épistémologique—faire partager tant soit peu aux critiques les
critères d’exigences qu’ils appliquent aux textes lus et, du
flot des objections, pouvoir ne garder que les « bonnes »...
De ce point de vue, il faut bien le dire, la théorie de la
régulation (TR) n’est pas toujours très bien lotie, et on se
demande parfois par quelle fatalité il lui faut encore lutter, plus
de 25 ans après ses débuts, contre des remarques aussi récurrentes
que découragentes, comme celles qui la renvoient, contre toute
évidence et par l’effet d’une incompréhensible incompréhension,
à la reproduction, voire au fonctionalisme. ( ... )
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