2011년 3월 4일 금요일

Restriction: ne ..que

II. −[Ne est en relation avec la conj. restrictive que]
A.

  1. Ne ... que exprime une restriction par rapport à un ensemble dont les éléments ne sont pas perçus comme appartenant à une échelle de valeurs
  2. Que peut être remplacé par ne + auxil. négatif (personne, rien, etc.) + que
  • L'agent 64 jura de dire la vérité et de ne rien dire que la vérité (A. France, Crainquebille, 1904, p.26). 
  • Visiter le château de la Quartfourche dont il ne restera bientôt plus que des ruines, et son grand parc délaissé où l'été fastueux s'éployait à l'aventure (Gide, Isabelle, 1911, p.601):
  • Ne serait-il pas vrai de dire que le temps n'est qu'en acte et l'espace seulement en puissance? Le temps n'est en rien assimilable à un milieu dans lequel des consciences s'inséraient et par rapport auquel ces «insertions» seraient contingentes; il est la négation même de cela. (G. Marcel, Journal, 1915, p.129.)
B.
  1. Ne ... que exprime une restriction par rapport à un ensemble dont les éléments sont perçus comme appartenant à une échelle de valeurs
  • Ne me faites point de mal! Je ne suis qu'une simple jeune fille, sans force, sans intelligence (Claudel, Violaine, 1901, i, p.572). 
  • La dévotion (...) où nous invite Bérulle n'a rien qui flatte le sens ou qui attendrisse le coeur. Nue, austère, impitoyable, elle ne nous parle que d'humiliation et de mort (Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.516). 
  • La vieille demoiselle ne lui avait tout d'abord prêté qu'une attention distraite (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p.1251).
Rem. (......) Sous la négation avec pas (il ne boit pas que de l'eau), contrairement à l'usage du fr. class., la tournure restrictive est inversée («il boit autre chose que de l'eau»).
  • Si la favorite, attachée et complice, n'attire pas que des sympathies, qui ne serait de coeur avec la femme adultère (le Monde, 11 févr. 1963, p.1, col. 6 ds Gaatone, v. infra. bbg. p.210).

댓글 쓰기