2011년 3월 18일 금요일

Dic: une masse (revue de qq sens)

2. Ensemble imposant dont on ne distingue pas les parties: Malgré un épais brouillard, nous distinguions la masse du château d'eau.
3. Réunion d'éléments distincts de même nature, rassemblés en un tout indistinct: Ils cherchent leur valise dans la masse des bagages (= amoncellement, entassement).
4. Grande quantité d'éléments formant un tout: Il a une masse de linge à repasser (= monceau, paquet).



B.3. Unité autonome que constitue une substance déterminée, sans pour autant former un corps défini.
  • Les foyers ainsi développés ont le volume d'une noix ou d'une pomme (...). La masse isolée, irrégulièrement délimitée, se détache peu à peu du tissu voisin, des vaisseaux, des bronches et parfois de la plèvre viscérale. Elle forme une masse compacte, de couleur brun-foncé, qui est macérée dans le pus et progressivement détruite (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 241).
C.1. Tas, amoncellement fait d'une grande quantité d'éléments de petite taille et de même nature formant un tout indistinct.
  • Dans la poche gauche de sa culotte, une masse de gros sols (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 135).
2. Ensemble constitué par accumulation d'une grande quantité d'une substance plus ou moins fluide. Masse(s) d'eau, de neige.
  • Une masse énorme de nuages pèse sur toute l'île. On commence à distinguer sous ce rideau sombre la verdure et les cocotiers (Loti, Mariage, 1882, p. 215). 
  • Quand la brise ne souffle pas, la chaleur et son odeur fauve s'accumulent en lourdes masses et restent immobiles (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 178).

댓글 쓰기