1. Avaler avec avidité par excès de gourmandise.
2. Au fig. Consommer, dépenser pour en jouir, avec une rapidité excessive (une somme d'argent, etc.). Engloutir de l'argent, un héritage, sa fortune :
- Il [Saccard] vivait sur la dette, parmi un peuple de créanciers qui engloutissaient au jour le jour les bénéfices scandaleux qu'il réalisait dans certaines affaires. (Zola, La Curée, 1872, p. 463.)
- Que de fortunes sont venues s'engloutir à la bourse (Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 399).
- Il [Eugène] s'engageait à se marier et à délaisser le « panier fleuri » où, pendant les dernières années du père, tout l'argent d'Eugène s'engloutissait (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 14).
- Bien plus redoutable que le glacier, est la mobile avalanche qui peut, en quelques secondes, engloutir tout un village (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 395).
- De grands nuages voyageurs, par intervalles, engloutissaient puis dégageaient le croissant de lune (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 361).
- Soudain le toit tout entier s'engloutit entre les murs, et un volcan de flammes jaillit jusqu'au ciel (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1123).
- Les vols, en accents circonflexes, des mouettes gris perle, montaient s'engloutir dans ces ténèbres blafardes (Hamp., Marée, 1908, p. 9).
댓글 없음:
댓글 쓰기