2011년 2월 28일 월요일

Dic: argument (autre que le raisonnement, la preuve logique)

P. anal. Moyen (autre que le raisonnement, la preuve logique) auquel on a recours pour convaincre, pour influencer la conduite de quelqu'unTLFI )

Par ext. Tout moyen utilisé aux mêmes fins (Petit Robert)


  • « Je tins bon en dépit de ses larmes, suprême argument des femmes » (Gide).
  • Il ne reste plus maintenant que la lâcheté gouvernementale à vaincre, et comme elle ne trouve plus d'autres arguments que les coups de bâton des argousins de l'empire sur des prisonniers sans défense, je compte qu'il en sera bientôt fait justice. (Clemenceau, Vers la réparation, 1899, p. 270.)
♦ [Argument d'ordre affectif] :
  • Il est assez singulier que les objections se présentassent en foule, et que je n'aie pas eu le courage d'en faire une seule. La prière d'une femme a toujours été pour moi l'argument irrésistible. Je me résignai; nous partîmes. (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 2, 1812, p. 68.)


댓글 없음:

댓글 쓰기