II.− [L'idée dominante est celle d'une catégorie déterminée de pers.]
A.− ART MILIT. Tableau, puis [p. ext.=par extension] registre sur lequel sont inscrits les noms des officiers et des sous-officiers exerçant un commandement.
- Cadre de réserve :
- Commence-t-il à comprendre que la question de savoir si un innocent est au bagne, et si un criminel se cache sous l'uniforme d'un officier français − dont personne n'a encore demandé la radiation des cadres de la Légion d'honneur − ne peut pas comporter d'autre solution que la manifestation de la vérité? (Clemenceau, L'Iniquité, 1899, p. 290.)
− [P. méton.] L'ensemble de ce personnel; chacune des catégories de ce personnel.
- Les cadres d'un régiment; être rayé des cadres. Le cadre noir. Écuyers militaires de l'École de Saumur :
- Cadre noir. Instructeurs de cavalerie, portant le costume noir des écuyers. (E. Titeux, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France, 1898, p. 632.)
B.− [P. ext., ÉCON.] [Surtout au plur.] Ensemble du personnel d'une entreprise investi d'une fonction de commandement de contrôle, de direction.
- Conférence, retraite des cadres.
− Fam., usuel, au sing. et au plur. Personne membre de ce personnel.
- Un cadre moyen, supérieur :
- La première source nous indique, en terme de salaire individuel, que le rapport entre le salaire d'un ouvrier et celui d'un cadre supérieur est en moyenne de l'ordre de 1 à 4 pour l'ensemble du secteur privé et du secteur semi-public industriel. (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 5016.)
댓글 없음:
댓글 쓰기