2017년 7월 9일 일요일

Dic/ conniver, connivence


CONNIVER

Fermer les yeux sur ce qu'on n'ose pas ou ne veut pas apercevoir et, par suite, dissimuler en justice les faits à la charge d'un accusé et prendre ainsi part à une mauvaise action.

  • Je ne pouvais trahir ma dignité en connivant à un abus si préjudiciable.
  • Peut-être alors serais-je forcé moi-même d'écarter le soupçon d'avoir conniver à cet indigne procédé.

Se rendre complice, en feignant de l'ignorer et/ou en le dissimulant, d'un acte répréhensible qu'on peut et doit empêcher. Conniver avec qqn, Conniver à qqc.
  • J'ai accusé la municipalité parisienne d'avoir connivé avec le ministre des Finances.
  • On se sent bien loin de l'époque prophétique, en lisant ces historiette où Dieu connive aux roueries les plus avouées [de Jacob].

CONNIVENCE

B. Convergence dans les intentions et/ou dans l'action.

1.Vx. a) Fait d'apporter une aide à qqn en feigant d'ignorer et/ou en dissimulant une action généralement coupable. (= complicité)
  • La connivence active ou passive du gouvernement d'alors avec ces attentats.
b) Participation secrète ou discrète à une action plus ou moins licite.

2. Entente secrète ou tacite entre des personnes, notamment pour prépare une action commune. (= intelligence)
  • Chaque jour révélait au roi (...) leur connivence [des bâtards] avec tous les mécontents de la Castille.
  • Il y eut de ma part quelque connivence avec les occasions.
3. De connivence. En accord plus ou moins caché.
a) être de connivence (avec qqn), agir de connivence.
b) Air, regard, sourire de connivence.
  • Les soldats se regardaient et riaient d'un air de connivence. ...
.... Dictionnaire de la langue française (Littré) ; http://www.cnrtl.fr/definition/Connivence

댓글 없음:

댓글 쓰기