2011년 1월 24일 월요일

Dic & Currency: L'exception (qui) confirme la règle

1. Expressio: Les expressions françaises décortiquées

ㅡ Expression: « L'exception (qui) confirme la règle »
ㅡ Signification: Il ne peut y avoir une exception, que s'il existe une règle.
ㅡ Origin: Cette expression avec le 'qui', est souvent employée lorsqu'on constate un fait ou quelque chose qui n'entre pas dans le moule habituel (qui ne respecte pas une supposée règle).

On peut en déduire deux choses :

  • Sans règle, il n'y ne peut y avoir d'exception
  • L'exception ne confirme pas (la validité de) la règle ; elle va plutôt à l'encontre de celle-ci, prouvant au contraire par son existence qu'il n'est pas indispensable ou obligatoire de la suivre. D'où les entorses aux règles que se permettent parfois certains de manière plus ou moins régulière.
On est d'ailleurs ensuite en droit de se demander si les exceptions régulières ne deviennent pas elles-mêmes des règles (sujet de dissertation pour demain : le participe passé ne s'accorde pas après l'auxiliaire avoir, sauf si le complément d'objet direct est placé avant. Le 'sauf' qui est ici l'exception n'est-il pas une règle ?).

La version normale, qui est un proverbe, ne contient pas le 'qui'. Elle est issue d'un ancien adage juridique, au sens différent, exprimé ainsi : « exceptio firmat regulam in casibus non exceptis » ; ce qui, traduit en bon français, signifie « l'exception confirme la règle -permet son application- pour les cas qui ne sont pas explicitement exceptés. »

Si vous n'avez pas tout-à-fait compris, illustrons la chose avec une assurance décès. La règle est de verser un capital ou une rente au bénéficiaire, si vous décédez. Mais le contrat contient bien entendu toute une liste détaillée d'exceptions qui le rendent caduc (pratique de sports dangereux, suicide...). Dans un tel contrat, toute exception qui n'est pas explicitement citée, confirme la règle (cette dernière l'emporte) et permet son application.

ㅡ Exemple:
« Contre la Lituanie, une équipe qui consentira à être dominée, elle aura besoin exactement du contraire : de patience, de maîtrise, d'alternance et de changements de rythme. Elle avait su le faire en deuxième période en Roumanie (2-2) mais cela reste l'exception qui confirme la règle. » L'équipe - Article du 12/02/2009

ㅡ Compéments: 
Un très court florilège des citations liées à la règle et à l'exception :
Joseph Joubert, en 1813, disait : « La règle nous délivre des fantaisies, des tourments de l'incertitude. » (ce à quoi Alphonse Karr, en 1840, ajoutait : « L'incertitude est le pire de tous les maux, jusqu'au moment où la réalité nous fait regretter l'incertitude. »).
En 1835, Victor Hugo écrivait : « Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies. »
Gustave Flaubert, lui, affirmait : « EXCEPTION. - Dites qu'elle confirme la règle. Ne vous risquez pas à expliquer comment. »
Enfin, Jules Renard, en 1894, se moquait : « Les gens qui veulent suivre des règles m'amusent, car il n'y a dans la vie que de l'exceptionnel. »

(...)

2. http://www.cnrtl.fr/definition/exception

B.− P. méton. Ce qui est excepté, ce qui échappe à la règle générale.
  • L'exception confirme la règle; sans (aucune) exception; à de rares exceptions près; sauf exception
  • Il n'est pas permis de borner ses recherches à quelques espèces : souvent une seule négligée recèle une exception qui détruit tout un système (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. VI). 
  • Vendre la peau de l'ours... C'est la seule fois que le Bourgeois conseille de ne pas vendre. Exception remarquable (Bloy, Lieux communs, 1902, p. 160).
  • Belle apparence, oui! Mais ils [les militaires] ont la matière grise en granit. Il y en a un de temps en temps... L'exception... Galliéni, Foch... Ce sont des stratèges, c'est différent... Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 139.
− En partic. Personne qui échappe à la règle générale par ses qualités remarquables.
  • Mon Dieu! j'aime tant Cécile que j'aurais souhaité pour elle un mari absolument parfait, une exception, une élite exquise (Feuillet, Journal femme, 1878, p. 56).

3. expressions françaises: L'exception confirme la règle

Expression française simple qui sert à justifier les dérapages ou plus encore les infractions à une ligne de conduite. Cette expression française d'usage courant se révèle dangereuse si elle s'applique à sa version réduite en d'autres termes comme évoquée ci dessus. En général, elle s'emploie avec la valeur suivante "l'existence de cas qui ne relèvent pas d'une régie ne met pas ses regles en cause". L'expression française "l'exception confirme la règle" est empruntée au langage juridique d'origine latine "exceptio firmat regulam in casibus non exceptis". Cela signifie que la règle doit s'appliquer dans tous les cas non énumérés ou dans des cas précédement définis comme des exceptions.
Cette expression française depuis l'Ancien Régime fait appel au terme de dérogation car cela rappelle beaucoup "le temps des privilèges"

댓글 없음:

댓글 쓰기