B. − Au fig.
1. [Évoque un rapport, une proportion]
a) Élément de référence, critère d'appréciation :
ㅡ des qualités d'une personne, de ses capacités ou de ses moyens,
ㅡ ou de l'importance d'une chose.
- Dire que l'homme est mesure des choses, c'est donc opposer à la diversité du monde l'ensemble ou le groupe des pouvoirs humains (Valéry, Variété III, 1936, p.242):
- L'homme devrait être la mesure de tout. En fait, il est un étranger dans le monde qu'il a créé. Il n'a pas su organiser ce monde pour lui, parce qu'il ne possédait pas une connaissance positive de sa propre nature. (Carrel, L'Homme, 1935, p.31.)
(...)
b) Dans des loc.
α) À la mesure + adj. (= à l'échelle (de)):
♦ À la (juste) mesure de.
b) Dans des loc.
α) À la mesure + adj. (= à l'échelle (de)):
- ... les hommes pourraient être heureux − d'un bonheur menacé, sans doute, pénétré d'inquiétudes et de souffrance − mais épreuves et joies, tout serait à la mesure humaine. Le malheur qui nous menace n'est plus à notre mesure. (Mauriac, Journal 3, 1940, p.212.)
♦ À la (juste) mesure de.
- L'idée pratique et modérée que les dirigeants et les mondains se font de la fonction mystique de l'artiste qu'ils s'imaginent fait à la mesure de leurs besoins (Faure, Hist. art, 1909, p.121).
- Choisir dans nos actes et nos réalisations, à la mesure de nos moyens, les entreprises qui peu à peu modèleront un pays plus homogène (Amén. terr., 1964, p.7):
- ... quand vient le moment d'ouvrir les portes d'accès à certaines fonctions ou à certaines études (...) l'on se résigne de nouveau aux examens. Mais (...) que ce soit, au moins, après avoir ramené les examens, par leur nature, leur fréquence et leur ampleur, à la juste mesure de leur utilité. (Capelle, Éc. demain, 1966, p.157.)
..... http://www.cnrtl.fr/definition/mesure
ㅡ À la mesure de : qui correspond, est proportionné à. (cf. échelle).
- Un adversaire à sa mesure.
- Une architecture à la mesure de l'homme.
- Sa réussite n'est pas à la mesure de ses ambitions.
- « que nous offre la technologie, sinon précisément un monde à notre mesure ? » (Finkielkraut).
댓글 없음:
댓글 쓰기